Violences en milieu scolaire : les élèves seront exclus pour 5 ans

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment, dans un communiqué lu sur les antennes de Gabon-1ère, annoncé des mesures drastiques contre les élèves qui poseront désormais des actes de violences en milieu scolaire. Il s’agit de 5 ans d’exclusions du système éducatif gabonais, avec une interdiction de prendre part à un quelconque examen sur le territoire national. Des décisions consécutives aux récents affronts observés entre les élèves des établissements de Libreville.

Les actes de violences récemment orchestrés par les élèves du lycée technique Omar Bongo face à ceux des lycées Paul Indjendjet Gondjout et Léon Mba de Libreville n’ont pas laissé indifférentes les autorités du ministère de l’Éducation nationale.
Dans un communiqué lu par Valentin Mbouma, sur le plateau du JT de Gabon 1ere, le ministère de l’Education nationale a annoncé des mesures fortes et fermes à l’encontre des élèves qui se seraient fait identifiés comme auteurs des actes de violences en milieu scolaire.
En effet, ces derniers courent désormais le risque d’être éjectés du système éducatif gabonais pendant 5 ans, suivie d’une privation de participation aux examens et concours sur l’ensemble du territoire national.
»Tout élève auteur de violence sera désormais frappé par une exclusion définitive et, éjecté du système éducatif gabonais pour une période de 5 ans, assortie d’une interdiction de prendre part à un quelconque examen ou concours sur l’ensemble du territoire national », a annoncé Valentin Mbouma, secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, sur les antennes de la chaîne nationale du Gabon, Gabon 1ère.
Cependant, faut-il , tout de même, s’interroger sur le devenir de ces enfants, qui se feraient frapper par ces mesures? L’État mettrait-t-il en place des stratégies et moyens d’accompagnement qui empêcheront ces derniers, une fois éjectés du système éducatif gabonais, de devenir davantage délinquants et “troubleurs” de l’ordre public ?
CWO