Transport au Gabon : et si tout était à refaire après les derniers incidents ?

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Des événements malheureux se sont succédés ces derniers temps dans le secteur du transport en commun au Gabon, allant jusqu’à endeuiller plusieurs familles, et quelques fois, toute la nation.

Montage d’éthique média Gabon sur les différents moyens de transport en commun les plus utilisés au Gabon ©RD. EMG

En effet, à l’espace de moins d’une année, le pays a enregistré deux incidents de navires qui ont coulé en mer gabonaise. Le plus grave est celui du ferry Esther Miracle survenu le 09 mars dernier au large des côtes gabonaises, faisant de ce pas plus de 20 morts, 124 rescapés et environ 07 disparus à ce jour.

À ces malheureux évenements maritimes, s’ajoutent ceux du domaine ferroviaire, avec notamment les déraillements des trains, de la société Setrag, qui semblent désormais faire partie du quotidien des populations et de cette entreprise exploratrice du chemin de fer abonais.

À ce sujet, on note le déraillement du train voyageur survenu le dimanche 02 avril dernier, non loin de la gare de Djolé, alors que ladite entreprise venait d’annoncer, trois jours en arrière, la reprise du trafic qui avait été suspendu trois mois avant à cause de l’éboulement de terre survenu au mois de décembre 2022. 

Aussi, on ne saurait parler de tout refaire dans le secteur du transport en commun gabonais, sans parler du transport terrestre.

Ici, on oublie donc pas l’ensemble des graves accidents de la circulation enregistrés ces derniers jours. C’est le cas de l’accident survenu, il y a trois jours, sur le boulevard triomphal et qui a causé d’importants dégâts, non seulement matériels, mais également humains avec des pertes en vies humaines.

Cependant, pour l’opinion gêneral, les drames souvent enregistrés dans le secteur du transport en commun au Gabon peuvent s’expliquer par le vieillissement des engins de transport d’une part, et la négligence au niveau des contrôles techniques d’autre part. Ceci, sans oublier la corruption qui serait à l’origine de la délivrance des documents administratifs autorisant la mise en service de ces moyens de transport.

Ainsi donc, vu la vitesse avec laquelle se produisent ces malheureux évenements ces derniers temps, l’on se demande bien si tout ne devrait-il pas être à refaire pour la sécurité des usagers dans ce secteur.

Vivement donc que les autorités compétentes prennent des décisions adéquates et à la hauteur de l’importance que revêt la sécurité des usagers, pour les protéger et prévenir des éventuels accidents qui coûteraient encore la vie au populations.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualité; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *