Transition : Joseph Owondault Berre, remplace Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de Vice-président

Lundi 11 septembre dernier, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition et Chef de l’État, a nommé Joseph Owondault Berre au poste de Vice-président de la République. L’information a été rendue publique via un communiqué du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), lu sur les antennes de la chaîne nationale, Gabon-1ère, par son porte parole le Lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, Chef de l’État, ne compte pas gérer cette période transitoire seul et sans respect des prescriptions de la Constitution de 1991 et la Charte de la Transition.
C’est pourquoi, lundi 11 septembre 2023 dernier, il a désigné celui qui devrait occuper le poste de Vice-président durant cette période transitoire.
Il s’agit de Joseph Owondault Berre, une personnalité peu connue de la météo politique du Gabon.
En effet, Joseph Owondault Berre est connu comme étant un travailleur indépendant du secteur du pétrole et de l’énergie.
En termes de fonctions qu’il a jadis occupées, on note son passage au sein de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) entre 1980 et 1985, en qualité de directeur général.
Entre 1985 et 1988, il a occupé le poste de conseiller du Maire de Libreville, et aujourd’hui, dans le cadre de cette période de Transition avant l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques, il assumera les missions de la Vice-présidence de la Transition gabonaise.
Toutefois, rappelons que jusqu’au 30 août dernier, avant la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, le poste de Vice-président de la République était occupé par Rose Christiane Ossouka Raponda.