Suspension du transport ferroviaire pour passagers: un citoyen gabonais interpelle les élus des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo

Suspendu depuis déjà plusieurs mois, le transport des passagers par la société d’exploitation du transgabonais(SETRAG) inquiète, chaque jour un peu plus, les populations des provinces traversées par le chemin de fer. Une situation qui a conduit sieur Emmanuel OBAKAMBA OMBANA, un citoyen gabonais résident au 2ème arrondissement de Franceville, à interpeller, via une lettre ouverte, les élus des deux provinces sœurs dont l’Ogooué Lolo et le Haut-Ogooué.
La Rédaction d’Ethique Média Gabon vous partage l’intégralité de l’adresse de ce citoyen au élus de ces deux provinces.

Lettre Ouverte à la Respectueuse attention de Mesdames et Messieurs les élus du Haut- Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Libreville, le 05 juin 2023
Objet: Situation du transport à usage passager par voie ferroviaire
Mesdames et Messieurs les Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs les Vénérables Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Maires Centraux et d’Arrondissements
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux et Départementaux,
Chers Élus,
Permettez-moi de vous écrire en tant que citoyen gabonais, résident dans le 2e Arrondissement de la Commune de Franceville au quartier la Paix, au sujet la situation du transport ferroviaire suspendu depuis déjà quelques mois et dont les populations ayant un fort attachement à ces deux provinces sœurs en sont les victimes.
Chers Élus, la démarche qui est la mienne en ce jour, celle de vous inviter à respectueusement vous saisir de ce dossier est le résultat d’un constat. D’abord, je voudrais attirer votre attention sur la suspension des trains à usage passager. Cette situation en aucun doute, occasionne un impact considérable sur la situation socioéconomique des Gabonais économiquement faibles vivant aussi bien à l’intérieur, que dans l’arrière-pays, dans ce contexte de vie chère. Pour rappel, et vous le savez mieux que moi, cette catégorie de la population ne peut se procurer un billet d’avion qui coûterait environ 400.000F CFA (Aller /Retour), soit 8 à 10 fois plus élevé que celui du train selon le type de billet.
Les déplacements des populations sont d’autant plus difficiles considérant le mauvais état de la route nationale reliant les villes du sud-est du pays à Libreville, ce moyen de déplacement reste cependant le plus accessible.
Il est vrai que des travaux de rénovation de la voie ferrée sont toujours en cours, mais Il me plaît de relever une forte absence de communication sur les niveaux d’exécution des travaux et des perspectives de leur livraison. Cela donne une très mauvaise image auprès des populations. En outre, elles se demandent pourquoi seuls les trains minéraliers circulent à ce jour.
Chers Élus, les trains minéraliers ont certes des forts enjeux économiques que vous et moi pouvons essayer de mieux comprendre, mais certainement pas un bon nombre de nos compatriotes. Il est donc urgent de prendre les dispositions nécessaires pour résoudre les problèmes de transport auxquels nous sommes tous confrontés.
Tout en espérant que cette interpellation retiendra votre attention, je voudrais clore en empruntant la citation du philosophe Jean Bodin qui dit : Loin de croire que l’économie fonctionne de manière autonome, et affirme qu’ « il n’est de richesse que d’hommes ». Mais, quelle place l’homme occupe-t-il vraiment dans le système économique ? « Il n’est de richesse que d’hommes ».
Emmanuel OBAKAMBA OMBANA
Citoyen Gabonais, Résident dans le 2e Arrondissement de la Commune de Franceville, Quartier la Paix.