Sport

Franceville : la ville désormais dotée d’un plateau sportif de qualité

Franceville : la ville désormais dotée d’un plateau sportif de qualité

À l’instar des provinces telles que l’Estuaire(Libreville), et le Woleu-Nten (Oyem), le Haut-Ogooué vient-elle aussi de bénéficier dun plateau sportif de qualité. Une oeuvre de l’État Gabonais via son bras séculier en charge du développement du sport et de la culture. Notamment l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC).

C’est la ville de Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué, qui a eu le privilège d’abriter ce premier plateau sportif de la province.

Construite sur une superficie d’environ 1000 m², cette belle dotation à la jeunesse altogovéenne va permettre à cette dernière de sainement pratiquer du sport, selon le type de discipline choisie.

En effet, ce plateau multisports, inauguré le jeudi 21 septembre dernier par le Directeur général de l’ONDSC Joannick Ngomo Obiang, est implanté à la place des fêtes de Franceville, en face de la Banque des états de l’afrique centrale (BEAC). Il compte un espace pour le Football, basketball, le handball, volley-ball, le tennis, et bien d’autres.

C’est une belle œuvre au service des jeunes, des moins jeunes et mêmes des anciens qui désireraient pratiquer une activité sportive pour le bien être et la santé.

Cependant, en attendant la livraison complète de cette belle plateforme sportive qui, au regard de son emplacement et de sa qualité apparente, embellit déjà cette partie de la ville, il faudrait déjà rappeler que la construction de celle-ci à Franceville avait déjà fait l’objet d’un plaidoyer mené par le Conseil provincial de la jeunesse de la province du Haut-Ogooué auprès des autorités.

Élimination du Gabon à la CAN : Patrice Neveu tenu pour responsable par les Gabonais

Élimination du Gabon à la CAN : Patrice Neveu tenu pour responsable par les Gabonais

Le sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu, n’a pas réussi à qualifié les Panthères du Gabon à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Ce, malgré un salaire d’environ 30.000 euros, soit environ 19 millions de francs CFA.

Les carottes sont désormais cuites pour la sélection nationale du Gabon, qui n’a pas réussi à battre la Mauritanie samedi, 09 septembre dernier, alors que les deux équipes jouaient la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.

2-1 est le score final de la rencontre qui s’est soldée en faveur de la Mauritanie, qui a finalement réussi à décrocher son ticket pour la CAN qui se jouera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Une défaite pour le Gabon qui n’a pas manqué de susciter des vives critiques à l’endroit du sélectionneur national, Patrice Neveu, bénéficiaire d’un contrat basé sur la qualification de la sélection Gabonaise à la CAN 2024 et à la Coupe du monde 2026, dont les éliminatoires débuteront en novembre prochain.

En effet, arrivé en sélection nationale en 2019 pour deux ans, avec pour objectif de qualifier le Gabon a la CAN 2021, qui s’est jouée au Cameroun, Patrice Neveu avait prolongé son contrat jusqu’en 2025 après avoir accompli sa mission, qui n’était autre que qualifier le Gabon à cette l’édition de la CAN.

Cependant, depuis le prolongement de son contrat à la tête de la sélection nationale, les résultats semblent parler en sa défaveur. Car, après avoir fait une bonne entrée lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2024, pendant le match face à la République démocratique du Congo (RDC), en s’imposant sur le score de 0-1 à Kinshasa, le 4 juin 2022, suivi d’un nul face à la Mauritanie 0-0 le 08 juin 2022, et d’une victoire face au Soudan le 23 mars 2023, les Panthères n’ont plus, depuis lors, gagné un match de qualification.

Pourtant jadis en tête du groupe I avec 7 points après la 3e journée, les Panthères malheureusement fini par enchaîner les défaites lors de leurs trois derniers matchs de ces éliminatoires, entrainant ainsi leur élimination à la plus grande fête du football du continent.

Un échec que le public Gabonais attribue à Patrice Neveu, à cause de certains de ses choix sur le terrain, qui engendrent des mauvais résultats malgré son salaire mensuel d’environ 19 millions de francs CFA, selon notre confrère Jeune Afrique dans sa parution du 2 juillet 2019.

Relevons qu’en termes de statistiques, patrice Neveu avec la sélection gabonaise depuis 2019, c’est 29 matchs pour 12 victoires, 6 nuls et 10 défaites avec 31 buts inscrits et 27 encaissés et une qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2021, au cours de laquelle le Gabon était sorti en huitième de finale.

C’est au vu de ce qui précède, que de nombreux supports de la sélection nationale estiment que Patrice Neveu devrait laisser cette sélection avant le démarrage des éliminatoires de la Coupe du monde, qui devraient commencer en novembre prochain, si le Gabon souhaite faire bonne figure.

Football : Bruno Ecuelé Manga s’est engagé pour une saison avec le Chamois Niortais, 3e division française

Football : Bruno Ecuelé Manga s’est engagé pour une saison avec le Chamois Niortais, 3e division française

L’international gabonais de 35 ans, Bruno Ecuelé Manga a mercredi, 08 août 2023, signé en 3e division française avec le club le Chamois Niortais dont, il portera le dossard 5.

C’est officiel, Bruno Ecuelé Manga est parti du National 3, 5e division française (D5), ou il a évolué la saison dernière avec le club l’ASM Belfort, pour rejoindre le Chamois Niortais, club du National 1, 3e division française (D3).

Le défenseur central de l’équipe nationale du Gabon (les Panthères), âgé de 35 ans portera le numéro 5 du club. Il a signé pour une saison et pourra être utile pour un autre club qui déciderait de déverser son dévolu sur lui en fin de saison.

Cependant, rappelons que Bruno Ecuelé Manga, ex-sociétaire du Football Canon 105 de Libreville, c’est plus de 400 matchs professionnels discutés dans sa carrière footballistique avec des bons et mauvais moment.

Une expérience que le gabonais pourrait mettre au service de ses nouveaux coéquipiers, mais également au profit du club qui en a grandement besoin pour jouer l’année prochaine en Ligue 2 française.

Football : un doublé de Denis Bouanga envoie Los Angeles FC en quart de finale

Football : un doublé de Denis Bouanga envoie Los Angeles FC en quart de finale

Inscrire les doublés ou des triplés fait désormais partie du quotidien de la panthère Denis Bouanga avec son club Los Angeles football club. Dans la nuit du mardi 08 au mercredi 09 août 2023, l’international gabonais a encore inscrit un doublé lors des huitièmes de finale de la Leagues Cup.

Dans la nuit du mardi 08 au mercredi 09 août dernier, Los Angeles football club de Denis Bouanga affrontait en huitième de finale de la Leagues Cup le Real Salt-Lake. Une rencontre qui s’est soldée sur un score de 4-0 en faveur du Los Angeles football club.

Une victoire dont, l’attaquant gabonais, Denis Bouanga, a été parmi les artisans.
En effet, l’international gabonais a ouvert le score à la 52e minute, ensuite le deuxième but du match à la 56e, avant d’offrir une passe décisive et laisser ses coéquipiers finir le travail en inscrivant deux autres buts, pour un score final de 4-0.

Cette victoire permet à Los Angeles football club de valider son billet pour les quarts de finale de la Leagues Cup et, devrait affronter les mexicains du CF Monterrey le 11 août prochain.

Cependant soulignons que Denis Bouanga pour cette saison en Leagues Cup, c’est cinq buts et deux passes décisives en deux rencontres. Des belles performances qui mettent le Gabonais en bonne position pour le titre de meilleur buteur de la compétition.

Football : Jean Noël Amonome est pour le moment sans club

Football : Jean Noël Amonome est pour le moment sans club

L’international gabonais, Jean Noël Amonome, évoluant au poste de gardien de but, est désormais sans club. Les dirigeants du club Sud africain Amazulu FC ont publié la liste des joueurs qui ne devraient pas poursuivre l’aventure cette saison avec eux. Malheureusement, le nom du portier gabonais y figure.

Mauvaise nouvelle pour le gardien de but de l’équipe nationale du Gabon (les Panthères).

En effet, le 04 août dernier, les dirigeants du club Sud Africain, Amazulu FC, ont publié la liste des joueurs qui, cette saison, ne feront pas partie de leur effectif.

Malheureusement pour Jean Noël Amonome, son nom y figure. Ce qui signifie qu’il serait désormais sans club pour le moment. Une situation qui pourrait être difficile pour le joueur qui est arrivé dans ce club en janvier 2020, alors qu’il sortait du Football Canon 105 de Libreville.

Aussi, il est important de rappeler que les trois ans passées à Amazulu FC, en Afrique du Sud, n’ont pas forcément été rose. Car, le joueur a été prêté plusieurs fois au Royal Eagle, ou à Uthongathi FC en division inférieure.
Toutefois, la question sur l’avenir du joueur en sélection nationale pour les rencontres avenirs se pose.

Car, a en croire aux arguments du coach des panthères du Gabon, Patrice Neveu lors de ses dernières conférences de presses en rapport avec les listes des 23 joueurs qui discutent les éliminatoires de la CAN qui se jouera en Côte d’Ivoire, il n’appelle en sélection nationale que les joueurs qui ont des clubs et qui sont en jambe.

Jeux de la francophonie : le Maroc termine en tête avec 58 médailles, suivi de la Roumanie et le Cameroun

Jeux de la francophonie : le Maroc termine en tête avec 58 médailles, suivi de la Roumanie et le Cameroun

C’est un fait inédit vécu dans ces 9e jeux de la Francophonie qui ont pris fin le 6 août 2023 à Kinshasa avec la cérémonie de clôture au Stade des Martyrs, suivi d’un concert populaire au Palais du peuple. C’est donc le Maroc qui termine en tête avec 58 médailles dont 23 en or, la Roumanie avec 38 médailles pour 17 en or et le Cameroun arrive troisième avec 40 médailles pour 13 en or. Un bon classement pour ce pays d’Afrique centrale qui aura fait bonne figure tout au long de la compétition.

Kinshasa 2023, c’est désormais terminé pour ces jeux de la Francophonie qui se sont déroulés pendant 10 jours. Le comité d’organisation peut être fier du déroulement de cette compétition sans incident majeur, contrairement à ce que craignaient certains observateurs. La stratégie sécuritaire a été efficace, peut-on dire aujourd’hui. Dans un communiqué rendu public lors de la clôture, le comité a indiqué que : « le Comité National qui a reçu mandat d’organiser ces Jeux de la Francophonie, se réjouit de l’engouement et de la mobilisation de la population kinoise durant ces Jeux.

Chaque jour, un public nombreux a envahi les gradins des sites des Jeux. Quelque soit la nationalité des compétiteurs, tout le monde a reçu des ovations du public. Que ce soient sur les sites culturels ou sportifs, l’organisation a parfois eu à repousser du monde lors de certains événements sportifs. Le public affluait non seulement pour encourager les athlètes mais aussi par curiosité pour admirer des infrastructures pimpantes neuves ».

En occupant la 3e place du classement général de ces jeux de la Francophonie en RDC, le Cameroun devient aussi le 1e pays d’Afrique noire et surtout de l’Afrique centrale dans le classement sous régional. Cette performance a été rendu possible grâce au sport, avec la lutte qui obtenu 15 médailles. La suprématie de la délégation camerounaise a été confirmée dans le football, avec la victoire en finale des lionceaux indomptables face aux Etalons du Burkina Faso (1-2) au bout d’un match très discuté. Isaac MPIA du staff technique de la délégation camerounaise a déclaré dans une interview que :

« quand nous quittions le Cameroun, le ministre des Sports avait fixé les objectifs à 21 médailles comme on l’avait fait aux jeux précédents. Donc l’objectif était de dépasser ces 21 médailles. Mais là nous avons fait la trentaine. C’est dire que nous sommes arrivés au-dessus des estimations du départ ».  A côté de cette performance camerounaise pour l’Afrique centrale, on peut noter aussi celle du pays organisateur qui termine 9e avec 34 médailles dont 5 en or. La Tchad 15e, avec 8 médailles dont une en or, le Congo Brazzaville 22e avec 11 médailles, le Gabon 24e avec 5 médailles, Burundi 25e avec 3 médailles. La Guinée équatoriale ferme le classement général une médaille de bronze et aucune en argent ou or.

Cette édition a été une véritable célébration de la solidarité de la jeunesse francophone avec une adhésion massive de la population. La capitale de la RDC, devenue pour la circonstance la capitale de la Francophonie, a accueilli près de 2.000 artistes et sportifs de 37 pays, venus porter haut, dans le fairplay et la diversité, le drapeau de leurs pays. Au total, ce sont 378 médailles qui ont été remportées par les différents participants aux 11 concours culturels et 9 compétitions sportives.

Football : Denis Bouanga a signé un triplé

Football : Denis Bouanga a signé un triplé

Dans la nuit du mercredi 02 au jeudi 03 août 2023, s’est joué les 16e de finale de la Leagues Cup, un mélange des clubs de la MLS des États-Unis et la Liga du Mexique. Le Los Angeles football club de Denis Bouanga, affrontait le FC Juárez et s’est imposé sur un score de 7-1, avec un triplé du gabonais Denis Bouanga.

L’international gabonais, Denis Bouanga s’est encore illustré positivement dans la nuit mercredi 02 au jeudi 03 août 2023, lors du match comptant pour les 16e de finale de la Leagues Cup, un mélange des clubs de la MLS aux Etats Unis et la Liga du Mexique.

En effet, lors de la rencontre entre Los Angeles football club et le FC Juárez, le gabonais a scoré trois fois de suite, permettant à son club de s’imposer 7-1. Une bonne performance du gabonais qui a éblouie les supporters du club venus contempler et vivre le spectacle de leurs propres yeux.

Cependant, rappelons que Denis Bouanga a inscrit son premier but à la 52e minute, le deuxième à la 66e minute et le troisième à la 78e minute sur pénalty, avant d’ajouter à ces buts une passe décisive à la 90e minute de jeu.

Vivement que cette bonne performance du Los Angeles football club, soit constante durant la compétition afin de permettre au club de réaliser des bons résultats tout au long de la saison et dans toutes compétitions confondues.

Aubameyang à Marseille : visite médicale réussie pour l’attaquant gabonais

Aubameyang à Marseille : visite médicale réussie pour l’attaquant gabonais

Après une saison difficile à Chelsea FC(3 buts seulement), le gabonais Pierre Emerick Aubameyang a officiellement signé avec l’Olympique de Marseille pour les trois prochaines années, après une visite médicale réussie. Une signature qui a été, selon notre confrère MadeinFoot.com, motivée par trois raisons.

C’est officielle! Finit les spéculations au sujet du transfert de Pierre Emerick Aubameyang vers l’Olympique de Marseille(OM). L’attaquant gabonais a enfin signé avec l’OM pour trois ans.

En effet, selon notre confrère MadeinFoot.com, cette signature du capitaine des Panthères du Gabon a été motivée par trois raisons majeures. D’abord, la chaleur du public de Marseille. Pierre-Emerick Aubameyang apprécie la ferveur marseillaise, qui anime le stade Vélodrome, et estime que ce club est un bon moyen pour lui de relancer sa carrière en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Ensuite, l’envie de jouer avec le nouveau coach de Marseille. Les deux hommes se sont déjà croisés dans le championnat espagnol à l’époque où le gabonais portait les couleurs du Barça alors que son nouveau coach officiait à l’Athletic Bilbao.

Enfin, il ya le départ annoncé d’Alexis Sanchez. En effet, le gabonais est, avec Vitinha, l’un des rares joueurs à avoir postuler au poste de numéro 9 sur le front de l’attaque phocéenne.

Cependant, au-delà des qualités déjà bien connues de l’attaquant gabonais, certains fans du club marseillais s’interrogent sur les performances actuelles du joueur au regard de son âge. Car, faut-il le rappeler, Pierre Emerick Aubameyang a 34 ans. Un âge à partir duquel plusieurs joueurs de classe mondiale comme lui prennent leur retraite.

Eliminatoires CAN 2023 : un nul suffira au Gabon pour être qualifié, grâce à la défaite par forfait de la RDC face la Mauritanie

Eliminatoires CAN 2023 : un nul suffira au Gabon pour être qualifié, grâce à la défaite par forfait de la RDC face la Mauritanie

Jadis condamné à remporter son dernier match, au compte de la dernière journée des éliminatoires CAN 2023, pour être qualifié, le Gabon n’a désormais besoin que d’un match nul. Ce, grâce à la victoire, sur tapis vert, de la RDC face à la Mauritanie, après une décision de la Commission disciplinaire de la CAF suite au recours déposé par la RDC.

La nouvelle est tombée hier, mardi 11 juillet 2023. Comme une traînée de poudre, elle  a fait le tour de la toile en suscitant des émotions diverses avec des heureux et des malheureux.

En effet, le classement du groupe I a totalement changé après la décision de la Commission disciplinaire de la CAF, suite au recours déposé par le RDC contre la Mauritanie, portant sur l’inéligibilité de trois joueurs des athlètes de la formation Mauritanienne.

Après analyse du dossier, la CAF a annoncé la défaite sur tapis vert de la Mauritanie lors de la double confrontation face à la RDC, qui avait fini 3-1 à Kinshasa en faveur de la RDC et 1-1 en match retour en Mauritanie.

Ainsi donc, cette décision permet à la RDC de prendre la tête du groupe I, avec 9 points, suivi du Gabon et la Mauritanie, avec 7 points chacun, et le Soudan qui boucle le classement avec 6 points.

Au vu de tout ce qui précède, un match nul sur un soit de 1-1, 2-2 ou 3-3 pourrait suffir à l’équipe nationale du Gabon pour obtenir leur billet pour la Coupe d’Afrique des nations(CAN), qui se jouera dans quelques mois en Côte d’Ivoire.

Cependant, il est important de rappeler que la Fédération Mauritanienne de Football(FFRIM) a annoncé qu’elle “…usera de toutes les voies légales pour défendre ses droits devant les juridictions compétentes, tout en affirmant sa totale confiance de récupérer le point perdu et sa place de leader du groupe I”

Nous y reviendrons.

CAN U23: le Gabon éliminé de la compétition par le Niger

CAN U23: le Gabon éliminé de la compétition par le Niger

Jusqu’à mercredi dernier encore, le Gabon, comme plusieurs autres pays qualifiés à la Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN U23), qui se joue actuellement au Maroc, y prennait part malgré sa défaite face au Mali lors de son premier match de cette compétition. Malheureusement pour lui, son deuxième match disputé face au Niger, hier mercredi 28 juin 2023, fût également une défaite, qui d’ailleurs, le sort prématurément de la compétition.

Hier, mercredi 28 juin 2023, les Panthères du Gabon, de la catégorie U23, affrontaient les Menas du Niger à Tanger au Maroc dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U23).

Un match décisif pour la sélection gabonaise, qui y allait déjà avec un handicap pour avoir perdu son premier match face au Mali sur un score de 3-1 quelques jours plutôt. Malheureusement pour les Panthères, ce fût une autre désillusion.

En effet, allant déjà avec une défaite en poche, les panthères du Gabon n’ont pas pu résister face aux Menas du Niger, qui les ont sorties de la compétition à leur deuxième match qui s’est joué hier mercredi 28 juin, sur un score de 1-0.

Une défaite qui, de facto, a anéanti les efforts du Gabon avant même de jouer son troisième match face à l’Égypte, le premier du groupe avec 4 points, suivi du Niger avec 4 points également, le Mali 3 points.

Ainsi, avec 0 point au compteur, le Gabon est quatrième de ce groupe et donc, dernier du groupe, et éliminé de la compétition.

Cependant, il ya lieu de relever que cette sortie prématurée du Gabon de cette CAN U23 devrait être une énième occasion accordée aux dirigeants du football, pour leur permettre de tirer des enseignements adaptés de cette participation assez médiocre de l’équipe nationale U23. Car, comme il est de notoriété publique, l’État gabonais dégage suffisamment des moyens pour la préparation de ses footballeurs, mais pour zéro résultats.