[Sport] National foot : les joueurs des clubs D1 percevront un salaire mensuel de 250.000 FCFA

[Sport] National foot : les joueurs des clubs D1 percevront un salaire mensuel de 250.000 FCFA
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

C’est désormais officiel. Les joueurs évoluant en première division(D1) du championnat national du Gabon (National foot) connaissent désormais leur salaire mensuel. Selon la Ligue de football professionnel (LINAFP), chaque joueur touchera un salaire qui s’élève à 250.000 FCFA par mois.

Contrairement à d’autres championnats qui se jouent dans certains pays du continent, le National foot doit rémunérer ses joueurs à moins de 300.000 FCFA par mois. C’est du moins ce qu’a rendu officiel la LINAFP, l’organe sportif en charge du championnat national.

En effet, la LINAFP a rendu officiel les montants qui seront mis à disposition de chaque footballeur professionnel évoluant dans le championnat national du Gabon. Chacun de ces footballeurs professionnels locaux percevront un montant de 250.000 FCFA, comme salaire mensuel payé par l’État via son organe en charge du championnat national. Ce qui fera un montant total de un million Cinq-Cents milles Francs CFA (1,5 millions) pour cette saison sportive qui s’étendra sur 6 mois.

Quant-à ceux de la deuxième division(D2), ils percevront 150.000 FCFA par mois, pour un montant total de 900.000 FCFA chacun pour toute la saison.

Cependant, pour rentrer en possession de ces émoluments, chaque joueur devra être détenteur d’un compte bancaire à partir duquel lui sera versé son dû. Car, pour cette saison qui a débuté en avril dernier et qui prendra fin en septembre prochain, les clubs ont été écartés de la gestion des salaires des joueurs.

La LINAFP se chargera, elle-même, de recueillir tous les documents afférents des joueurs, qu’elle transmettra à l’agence comptable pour la poursuite de la procédure jusqu’au paiement.

«Il s’agit pour les clubs de fournir à la LINAFP des copies d’une pièce d’identité en cours de validité, du contrat de travail et un relevé d’identité bancaire prouvant que le joueur a un compte dans une structure de la place», a expliqué Brice Mbika Ndjambou, avant d’ajouter que «Ce n’est qu’après ce cheminement que le joueur pourra recevoir ces émoluments dans con compte chaque fin du mois».

Toutefois, il faut quand-même signifier qu’après 2 ans sans championnat national, donc deux ans de précarité pour ces sportifs, ce procédé mis en place par les autorités du football professionnel du Gabon paraît plus ou moins salutaire, malgré le montant qui présente un caractère dérisoire.

Sur ce, on espère que ce procédé va demeuré et que le paiement va régulièrement et normalement se faire pour éviter des mouvements d’humeur des athlètes qui, pourrait perturbé le cours normal du championnat national.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.