[Sport] Football : enfin le retour du National foot dès le 14 mai prochain

[Sport] Football : enfin le retour du National foot dès le 14 mai prochain
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Après deux longues années d’inactivité, indépendamment de leur volonté, les footballeurs gabonais évoluant au Gabon vont bientôt renouer avec la pelouse. Ce, grâce au retour du NationalFoot, prévu pour le 14 mai prochain. C’est du moins l’essentiel de ce qui ressort de la séance de travail, tenu ce 26 avril 2022 au ministère des sports, en prélude au lancement officiel des hostilités.

Vue des responsables des clubs lors de l’échange, du 26 avril 2022, pour la signature du protocole d’accords pour le lancement du championnat national D1 et D2. © RD. EMG

Le championnat national de football gabonais, dit NationalFoot, va reprendre sous peu.

Selon les conclusions de la séance de travail tenue ce jour, mardi 26 avril 2022, entre le Ministre des Sports, Franck Nguema, la LINAF et les présidents des clubs de première et deuxième divisions, le lancement des hostilités est prévu pour le 14 mai prochain. La question pécuniaire qui semblait retarder les choses étant déjà réglée.

En effet, le Ministre des Sports, Franck Nguema, a annoncé le lancement officiel du NationalFoot dès ce 14 mai. Car, les fonds nécessaires au financement de ce dernier sont désormais disponibles.

Ainsi donc, durant les échanges de ce jour, plusieurs points ont été abordés et conclus entre les trois parties: le ministère des sports, la LINAF et les responsables des 24 clubs D1 et D2.

La LINAF, ayant, entre autres, pour missions la gestion et l’organisation du championnat national de football de D1 et D2, aura la responsabilité de directement « payer les charges des clubs« , grâce aux fonds mis à sa disposition par l’État.

Ces charges, clairement répertoriées, ont été conclues lors des Assises du championnat national de football organisées par le Ministère des Sports et la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), du 10 au 22 mai 2021.

Pour la rencontre de ce jour, les parties ont abouti à la signature d’un protocole d’accords, visant, entre autres,

– le lancement du championnat par la LINAF; le paiement des salaires des joueurs et entraîneurs;

– la prise en charge des frais de transport, hébergement et restauration des équipes lors de leurs déplacements pour les matches extérieurs;

– le suivi médical périodique des joueurs et des arbitres;

– la bancarisation des joueurs et des arbitres pour le paiement de leurs salaires.

De là, si cette annonce venait à tenir ses promesses, ce sont plus de 800 jeunes footballeurs et plusieurs membres des staffs d’encadrement qui vont rejoindre les stades de football.

 

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.