[Société] pièces d’identité: plusieurs centaines des gabonais désormais détenteurs d’une CNI expirée?

[Société] pièces d’identité: plusieurs centaines des gabonais désormais détenteurs d’une CNI expirée?
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Ayant pour durée de validité 10 années, à compter de l’année de l’établissement, plusieurs centaines de gabonais détiennent à l’heure actuelle des cartes d’identité nationales(CNI) expirées depuis belle lurette, pour les uns , et janvier 2022 pour les autres. Ce qui est un facteur de complications supplémentaires dans leur quotidien, mais également une autre source favorisant le stress, au regard de l’importance que revêt cette pièce.

Au Gabon, 2022 est l’année à laquelle plusieurs centaines de gabonais ont vu leurs cartes d’identité nationales arrivées à expiration. 2022 étant l’année à laquelle toutes les CNI établies en 2012 obtenaient 10 ans et s’expiraient.

En effet, la CNI, pièce très importante utilisée au quotidien par des citoyens, est établie, au Gabon, pour une durée de 10 ans. Passé ce période, son détenteur doit se faire établir une autre auprès des autorités compétentes.

Seulement, il s’avère qu’au Gabon, la dernière session d’établissement de cette précieuse pièce au citoyen date de 2015. Et, depuis lors, plus aucun gabonais n’a pu se la faire établir dans des conditions régulières, à part des récépissés délivrés, quelques fois même, sans photos.

Ceci dit, pourrait-on conclure, sauf erreur, que les seuls gabonais détenteurs d’une CNI, encours de validité, actuellement sont ceux qui les ont eu entre 2013 et 2015. Tous ceux qui se les ont fait établir avant 2012 jusqu’en 2012 ne peuvent plus en servir, car déjà expirées.

Ce qui pourrait représenter une grosse difficulté pour eux, tant pour des transactions bancaires que pour des déplacements réguliers et le passage des postes de contrôle des forces de sécurité et de défense.

Ainsi, en attendant qu’une session d’établissement des CNI soit lancée, le gabonais devrait pouvoir, tous les jours, trouver une nouvelle astuces pour passer un contrôle ou se faire servir à la banque sans la fameuse CNI.

Rappelons que, en 2021, le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, promettait, sur le plateau de l’émission « Face à vous » sur Gabon première, que le Gabon devrait en 2022 établir à ses citoyens des cartes d’identité nationales biométriques.

Donc, attendons de voir.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.