[Société] Le Gabon abrite, du 07 au 9 décembre 2021, la première édition de l’initiative régionale pour l’afrique centrale

[Société] Le Gabon abrite, du 07 au 9 décembre 2021, la première édition de l’initiative régionale pour l’afrique centrale
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Ce mardi 7 décembre 2021 a eu lieu à l’hôtel Boulevard au quartier Acae de Libreville, l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles et techniques des associations de jeunesse et des médias, dans le cadre de la première édition de l’initiative régionale pour l’Afrique centrale. Un événements organisé par l’organisation internationale de la francophonie (OIF), en partenariat avec le Ministère gabonais des Sports, de la Jeunesse chargé de la vie Associative et du Ministère des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du plan d’Affectation des Terres.

C’est en présence du Ministre gabonais des Sports, de la Jeunesse chargé de la vie Associative, Franck Nguema, et le représentant du Ministre gabonais des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du plan d’Affectation des Terres, tous deux partenaires à cette événement, que l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles et techniques des associations de jeunesses et des médias a eu lieu, ce mardi 07 décembre 2021.

Cette première édition de l’initiative régionale pour l’Afrique centrale dont le thème choisi est, <<Jeunesse et participation citoyenne pour le développement durable>> réunira une trentaine de participants issus de 15 organisations de jeunesse et médias du Gabon.

En effet, il est ici question pour l’OIF, de permettre aux jeunes de partir du statut de simples d’observateurs à celui d’acteurs, en matière de développement durable et d’engagement citoyen.

C’est d’ailleurs ce qui explique les objectifs fixés par l’OIF pour cette première édition dont le Gabon à l’honneur d’abriter, 3 jours durant.

Ainsi, pendant ces 3 jours, les structures jeunesses bénéficieront de sessions de renforcement des capacités, d’une formation de formateurs et d’un accès à des ressources pédagogiques, afin de faciliter l’animation d’ateliers de formation sur la participation de l’engagement citoyen.

C’est donc dans cette optique que Franck Nguema a tenu, lors de son allocution de circonstance, à reconnaître le niveau de conscience en matière de  développement durable dont fait montre la jeunesse gabonaise.

<<….nous avons une jeunesse consciente de sa participation citoyenne et de son engagement au développement. Cette prise de conscience se traduit de nos jours, par l’implication des jeunes dans le milieu associatif et médiatique qui, sont des véritables instruments de l’engagement citoyen.>>, a-t-il indiqué.

Cependant, il serait bien de saluer l’organisation de telle initiative, concourant à la formation et le renforcement des capacités des jeunes sur des questions de l’heure et de leur temps; surtout quand on sait que la jeunesse africaine représente plus de la moitié de la population du continent.

Warren OKOLO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.