[Société] Haut-Ogooué : la commune de Leconi revêt progressivement ses nouveaux habits, mais pour combien de temps ?

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La commune de Leconi, chef lieu du département des plateaux, est entrain de se vêtir de sa nouvelle tunique. Seulement, la question, à l’écoute des riverains, est celle de savoir, combien de temps cela demeurerait en bon état ? C’est donc sur un réseau routier bien rajeunit que les riverains de Leconi circuleront sous peu. La société SOCOBA étant à la manœuvre.

Panneau SOCOBA EDTPL ©RD EMG

Inscrits dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), initié par le gouvernement de la République, sous les recommandations du président de la République, comme aime à le rabâcher le gouvernement, les travaux de réfection et d’operationnalisation de la voirie de LECONI ont débuté, il ya moins d’un mois, précisément le 28 janvier.

Lancés par la société adjudicateur, notamment la SOCOBA EDTPL, les travaux ont commencé par quelques artères de la ville, certainement, jugés prioritaires au regard de leur état de décrépitude très avancée.

Axe ancienne poste, cité administrative, en passant par l’école publique et le CES KAKOGHO. © RD EMG

L'axe ancienne poste Cité administrative, en passant par l'école publique et le CES KAKOGHO. ©RD EMG

À effet, les voies partant de la place des fêtes vers le grand carrefour du petit marché de la ville; l’ axe carrefour de l’ancienne poste, en passant par l’école publique, le CES KAKOGHO, la cité administrative du CES vers la route venant du carrefour ampari-m’onguebe pour le carrefour chinois, semblent avoir été inscrites prioritaires, les travaux ayants commencés par là.

Mais, tout comme les travaux de reconstruction du centre de santé départemental, qui avait fait l’objet d’un article dans nos colonnes la semaine écoulée, les panneaux donnant les détails essentiels sur les travaux de la voirie ne laissent pas transparaître la durée retenue pour la livraison du chantier.

Cependant, selon nos sources, ces travaux de rajeunissement des voies de la ville de LECONI devraient durer entre 6 et 8 mois.

Débutés presqu’en fin janvier, la livraison devrait intervenir entre juin et août, si tout y est conduit avec le souci du respect des prescriptions du cahier de charges assigné à l’entreprise.

Axe ancienne poste, grand carrefour du petit marché. ©RD EMG

Entre-temps, étant en terre téké, un peuple qui, durant ces dernières années, tente de montrer au yeux du monde sa maturité et le fait qu’il serait vacciné pour reconnaître le mode opératoire du pouvoir en place à la proche des joutes électorales, les inquiétudes et des interrogations sont présentes, quant-à la livraison du chantier et à la qualité des travaux qui seront exécutés. Le souhait étant d’avoir une voirie faite pour demeurer longtemps, à l’image des routes héritées de l’entreprise Yougoslave d’il ya plus d’une vingtaine d’années.

Comme dit le dicton, le maçon se juge au pied du mur.

Demeurons, et nous verrons !

 

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.