Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.2333333333333334 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.5517241379310345 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Thirds/AIO/js.php on line 58

Deprecated: Implicit conversion from float 1.5517241379310345 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Thirds/AIO/js.php on line 58

Deprecated: Implicit conversion from float 2.7272727272727275 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Thirds/AIO/js.php on line 58

Deprecated: Implicit conversion from float 3.75 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Actions/js.php on line 55

Deprecated: Implicit conversion from float 3.75 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Actions/js.php on line 55

Deprecated: Implicit conversion from float 1.5714285714285714 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Actions/js.php on line 55
Santé - Éthique Média Gabon

Santé

Mouila: le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon organise une caravane médicale contre la cécité

Mouila: le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon organise une caravane médicale contre la cécité

À Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, une caravane médicale sera organisée par le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), au profil des populations de la province suscitée. Celle-ci aura lieu du 17 au 21 octobre 2023.

Sous la Transition, la nouvelle équipe dirigeante du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), chapeauté par l’imam Benyamin Andjoua Obolo, offre aux populations de la province de la Ngounié une caravane médicale axée sur la vue.

Ainsi, organisée pour prévenir et lutter contre la cécité, celle-ci débutera dès ce mardi 17 octobre pour prendre fin le samedi 21 octobre prochain.

Cette action à forte connotation sociale menée par le président du CSAIG et son équipe, en collaboration avec une Organisation non gouvernementale (ONG) saoudienne, très active dans près d’une cinquantaine des pays à travers le monde et reconnue pour son implication dans la lutte contre la cécité, est une œuvre qui va, sans doute, être bien accueillie par les populations qui en bénéficieront sans débourser un seul centime.

Pour rappel, cette caravane médicale à l’actif du CSAIG et soutenue par le ministère de la santé sera là, à sa 3eme édition, mais à la première sous le règne de la deuxième équipe à la tête de cette institution religieuse depuis sa création au Gabon. Elle est donc destinée à toutes les populations de la Ngounié, sans distinction aucune.

Octobre Rose : Zita Oligui Nguema a lancé la 10e édition à Lambaréné

Octobre Rose : Zita Oligui Nguema a lancé la 10e édition à Lambaréné

Le lancement de la dixième édition de la caravane de lutte et de la prévention contre les Cancers féminins a eu lieu hier, jeudi 12 octobre 2023. Lancée par la Première dame du Gabon, madame Zita Oligui Nguema, cette 10e édition de la campagne Octobre Rose a pris son envol à Lambaréné, dans la province du Moyen Ogooué.

Les femmes de Lambaréné ont, hier jeudi 12 octobre 2023, eu l’honneur de recevoir la Première dame du Gabon, madame Zita Oligui Nguema, dans le cadre du lancement de la 10e édition de la campagne Octobre Rose. Une édition organisée sous le thème “Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine”.

Ainsi, déterminée à éradiquer tous les maux qui tournent autour des cancers feminins, dont ceux infectant le col de l’utérus et le sein sont les plus fréquents et les plus meurtriers, Zita Oligui Nguema et sa suite ont entretenu et sensibilisé les femmes de cette localité sur les dangers liés à ces Cancers, mais aussi et surtout sur l’intérêt du dépistage précoce qui lui, vise à prévenir la maladie et permet une prise en charge à temps.

Pour clore la série des activités liées à la célébration de la 10e édition d’Octobre Rose a Lambaréné, la Première dame a effectué une séance de fitness avec les femmes de Lambaréné, venues nombreuses écouter le message de Zita Oligui Nguema dont l’objectif est de sauver plus de vies, et de conscientiser le plus grand nombre.

Edition 2023 d’octobre Rose : le Gouvernement dit prendre acte pour l’organisation prochaine

Edition 2023 d’octobre Rose : le Gouvernement dit prendre acte pour l’organisation prochaine

Hier, jeudi 28 septembre 2023, s’est tenu, au palais Rénovation du bord de mer, le Conseil des ministres sous la présidence du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de celui-ci, a été faite la communication relative à l’organisation des Caravanes nationales Octobre Rose et Novembre Bleu par le ministère de la Santé et des Affaires sociales. Communication pour laquelle le Conseil des ministres a pris acte.

L’édition 2023 d’Octobre Rose et de Novembre Bleu aura lieu sous peu. Une édition sous l’ère de la Transition, qui permettra de démontrer, un temps soit peu, la volonté des nouvelles autorités à la tête du pays de poursuivre des bonnes initiatives engagées par le régime Bongo-PDG, si celles-ci concourent au bien-être des populations.

En effet, jadis organisées par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, les caravanes Octobre Rose et Novembre Bleu auront bel et bien lieu cette année 2023, pour le bien des populations gabonaises, vivants ou non avec cette pathologie,le Cancer.

Ainsi pour cette édition 2023, ces caravanes nationales de prévention et de lutte contre les Cancers seront organisées sous le thème : “Contre le Cancer, je m’engage à une vie saine”, et seront essentiellement pilotées par le ministère de la Santé et des Affaires sociales. Celui-ci se chargera donc d’encadrer et d’intensifier des actions de sensibilisations, de dépistages précoces et de prise en charge thérapeutique des cancers féminins et masculins.

De ce fait, le Conseil des ministres a pris acte de la communication faite à ce propos par le ministre de la Santé et des Affaires sociales qui, via ses services, communiquera ultérieurement les dates et le programme des activités liées à la Caravane.

Drépanocytose au Gabon : la maladie touche plus de 25% de la population

Drépanocytose au Gabon : la maladie touche plus de 25% de la population

Le Gabon, à l’instar de plusieurs autres pays dans monde, célèbre ce lundi 19 juin 2023 la journée mondiale de la drépanocytose. Une maladie dont, sur l’étendue du territoire national, les porteurs du gène et les malades drépanocytaires représentent 25% de la population nationale. Des données statistiques qui devraient interpeller les autorités compétentes d’une part, et les populations d’autre part. Les derniers cités pourque les uns et les autres aient la culture et le désir du dépistage.

Chaque 19 juin, le monde célèbre la Journée mondiale de la drépanocytose. Une journée durant laquelle plusieurs activités sont menées dans le sens de sensibiliser le grand public sur cette maladie héréditaire, qui fait des ravages en Afrique, en particulier, et dans le monde en général.

Comme plusieurs pays dans le monde, le Gabon n’est pas resté en marge de cette célébration.

En effet, plusieurs associations et ONG nationales ont initié des événements dans l’optique de sensibiliser et de poser des actions visant à soutenir des personnes vivants avec cette maladie génétique aux conséquences souvent très fâcheuses.

Pour cette année, les chiffres relèvent que les porteurs du gène de la drépanocytose et les malades drépanocytaires représentent 25% de la population. Un pourcentage qui devrait permettre aux uns et aux autres d’avoir la soif et l’envie de toujours se faire dépister avant de penser à une quelconque procréation. Ceci pour éviter d’avoir une progéniture malade ou porteuse de gène.

Toutefois, rappelons que la drépanocytose se manifeste par trois principaux symptômes. À savoir, l’anémie, les crises douloureuses, qui peuvent toucher différents organes, et la faiblesse face à un certain nombre d’infections.

Journée mondiale des troubles bipolaires : aucune activité concrète organisée au Gabon

Journée mondiale des troubles bipolaires : aucune activité concrète organisée au Gabon

Le 30 mars de chaque année est célébrée la Journée mondiale des troubles bipolaires. Une maladie très peu connue dans le monde de façon générale, et au Gabon en particulier. Ce serait d’ailleurs pour celà, qu’en cette année 2023, aucune ombre d’une activité en rapport avec celle-ci n’a pu être observée à travers le Gabon.

Image d’illustration

Lancée en 2014 en France, la Journée mondiale des troubles bipolaires reste à ce jour très peu connue et très peu valorisée, au regard de la méconnaissance de la malade par le grand public.

Le Gabon, concentré sur la lutte contre des maladies telles que le VIH-SIDA, la tuberculose, les cancers féminins, entre autres, semble n’accorder aucun intérêt et soutien particuliers aux personnes qui vivent avec ces anomalies sanitaires.

Pour informations, notons que, selon le médecin français Romain Padovani, lorsqu’on parle des troubles bipolaires on devrait savoir qu’

Il s’agit d’une maladie qui touche le système nerveux central. Elle touche entre 1 et 3% de la population et se manifeste généralement chez l’adolescent ou le jeune adulte. elle se manifeste essentiellement par des modifications de l’humeur chez le patient…” Et,

“…en fonction de la sévérité de la maladie, les personnes peuvent présenter des épisodes dépressifs, susceptibles de durer plusieurs semaines. Mais aussi des épisodes maniaques ou hypomaniaques, qui correspondent à des périodes d’euphorie, d’exubérance ou encore de forte irritabilité. Si elles évoluent d’un malade à l’autre, ces périodes durent entre 4 jours et plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas ».

Aussi, “Dans la situation la plus fréquente, le trouble bipolaire alterne des périodes de rémission, pendant laquelle le patient est tout à fait « normal » et des périodes de dépression ou d’état de manie”.

Toutefois, il ya lieu de signaler qu’au Gabon, il existe une association dénommée “Bipolaires Gabonais”. Celle-ci rassemble en son sein un nombre important des personnes victimes de ces troubles et, milite-t-elle pour la vulgarisation de l’existence de cette maladie auprès du public, tout en sollicitant un soutien permanent et efficient de la part de l’État, au nom de l’égalité et du droit de tous à la santé.

Crée en 2021, cette association des bipolaires du Gabon est dirigée par M. Minko Armand, répondant au numéro +24160109580.

Ainsi, pour savoir un peu plus sur les troubles bipolaires et sur les activités de l’association des bipolaires du Gabon, le lien de la page Facebook ci-dessous pourrait être utile.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100076578130609

Présence du virus Ebola au Gabon : le ministère de la Santé dément la rumeur

Présence du virus Ebola au Gabon : le ministère de la Santé dément la rumeur

Alors que depuis quelques jours, la rumeur d’une éventuelle présence du virus de la maladie Ebola devient de plus en plus insistante et parcourt le pays à grande vitesse, le ministère de la Santé vient de publier un communiqué de presse pour démentir cette information et tordre le cou à la rumeur afférente, tout en mettant en garde des personnes à l’origine de ces fausses informations.

Finalement, la présence de malades à virus Ebola à Libreville ne serait qu’un fack. Le communiqué publié par le ministère de la santé et des affaires sociales vient clarifier les choses et de mettre fin à cette rumeur.

À en croire à ce dernier, aucun cas de maladie à virus Marburg, encore moins à Ebola, sur l’ensemble du territoire national, n’a été détecté à ce jour.

Le prétendu cas de l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo du pk 9 nr serait donc qu’une fausse alerte, qui consisterait à semer la panique chez les populations.

C’est donc dans l’optique de maintenir la tranquillité et d’éviter toute éventuelle panique aux populations du Grand Libreville, en particulier, et celles du Gabon en général, que le garant de la santé publique a tenu, via ce communiqué, à rassurer tout le monde, tout en promettant d’être réactif et transparent si la situation venait àcchanger.

Aussi, met-il en garde toute personne qui serait à l’origine de cette rumeurs, qui viserait à créer la panique dans le pays.

face à la recrudescence des fake news et autres infodemies, le ministère de la Santé et des affaires sociales invite la population à faire preuve de vigilance et de prudence et, communiquera régulièrement sur tout éventuel changement de la situation épidémiologique dans notre pays”, a-t-on pu lire du communiqué.

CWO

Santé : le SAMU social gabonais se dote des motos pour des interventions rapides en cas d’embouteillages

Santé : le SAMU social gabonais se dote des motos pour des interventions rapides en cas d’embouteillages

Au Gabon, il ne se passe plus un mois sans qu’une nouvelle et bonne action ne soit posée par le SAMU social gabonais, dirigé des mains de maître par le Dr. Wenceslas Yaba. Ce qui, d’ailleurs, lui vaut l’estime et l’amour des populations bénéficiaires de ses bienfaits. Aujourd’hui, on ne parle pas d’une intervention médicale, mais plutôt d’une d’une nouvelle acquisition en moyen roulant, notamment des motos, qui lui permettrait d’intervenir sur le terrain avec promptitude, en passant facilement  les d’embouteillages.

Le SAMU social gabonais, dirigé par le Dr. Wenceslas Yaba, compte désormais dans son parc automobile des motos-SAMU, en plus de ses nombreuses ambiances. Des motos-SAMU acquises par le soignant à zéro franc des populations démunies du Gabon, pour lui permettre d’être davantage plus rapide et plus efficace dans ces déplacements d’urgence.

C’est donc courant la semaine dernière, que le SAMU social gabonais présentait au public, via son Coordinateur général, sa nouvelle acquisition. Il s’agit des motos-SAMU, acquises pour lui permettre de se déplacer plus rapidement sur les lieux où son expertise et son assistance seraient sollicitées.

En effet, les motos n’ayant pas le même gabarit que les véhicules, celles-ci permettront aux médecins et autres personnels soignants du SAMU d’éviter les embouteillages et d’aller très vite où seraient-ils attendus, y compris dans des coins difficiles d’accès.

Il est à relever que ces motos-SAMU sont composées d’un coffre arrière, permettant aux soignants de stocker médicament, matériels médico-techniques et chirurgicaux, tout en se déplaçant très vite pour agir conséquemment.

Selon le Dr. Wenceslas Yaba, l’objectif visé par cette nouvelle acquisition est d’… “Élaguer et faire disparaître les décès évitables”, tel que l’a-t-il indiqué.

Ainsi, grâce aux nombreuses actions, sans cesse, menées en faveur des populations, ils sont donc nombreux ces compatriotes qui ne manquent pas d’occasion pour féliciter le Dr. Wenceslas Yaba, qui ne ménage aucun effort pour se mettre au service des populations en leur offrant gratuitement des soins, et même, du médicament et autres consommables médicaux.

Vivement que cet élan de solidarité nationale demeure et attire davantage de bonnes volontés pour sa pérennité.

H. L

Nkok: l’usine Santé Pharmaceutique serait en arrêt de production depuis 8 mois

Nkok: l’usine Santé Pharmaceutique serait en arrêt de production depuis 8 mois

L’usine Santé Pharmaceutique de Nkok n’aurait plus produit du médicament depuis huit mois déjà. Pour manque d’acheteurs, L’entreprise pourrait donc bientôt mettre la clé sous le paillasson, en entraînant la perte de plusieurs emplois .

Ali Bongo Ondimba, le président de la République gabonaise, au milieu lors d’un passage dans les locaux de santé pharmaceutique de Nkok

Inaugurée il y a moins de cinq ans par le président de la République Ali Bongo Ondimba, l’usine Santé Pharmaceutique de Nkok, spécialisée dans la production du médicament pour le traitement et la lutte contre certaines maladies endémiques telles que le SIDA, la tuberculose et bien d’autres, serait en cessation d’activité depuis déjà huit mois.

En effet, étant une entreprise de production, cette usine basée à la Zone économique spéciale de Nkok a besoin d’écouler sa production pour maintenir le cap et continuer de fonctionner normalement. N’ayant malheureusement pas reçu de commandes d’achat depuis un long moment, elle a dû mettre en pause certaines de ses activités, entraînant par conséquent la mise au chômage de plusieurs de ses employés.

Comme l’a dit son Directeur général, Santé Pharmaceutique de Nkok n’hésiterait pas à fermer ses portes si la situation perdurait. Car, avec 150 tonnes de médicaments produits, mais non écoulés, les pertes sont déjà énormes et estimées à près de 180.000.000 de francs CFA.

Ainsi, au regard de la situation déplorable que traverse cette entreprise asiatique, qui aurait pu suffisamment profiter au Gabon, sachant que plusieurs structures sanitaires et pharmaceutiques, publiques comme privées, expérimentent un manque criard de médicaments, l’on pourrait se poser la question de savoir, ce qui se serait réellement passé pour que Santé pharmaceutique de Nkok penne à écouler sa production alors qu’elle pratique des prix très abordables dont, 40% moins chers par rapport aux médicaments importés.

Cette situation porterait à croire qu’un lobbying serait bien établi au sein de l’Ordre national des pharmaciens, afin de faire de l’ombre à certains producteurs locaux de médicaments au profit des fournisseurs extérieurs malgré les coûts parfois élevés.

Ceci met sur la table la question du rôle de l’Etat gabonais qui, au vu de la situation, pourrait laisser croire que l’implantation de cette usine au Gabon aurait été un rêve vendu à ces partenaires asiatiques pour mourrir moins de 5 ans plus tard.

UNO

Consommation d’alcool : le Gabon une fois de plus premier du continent

Consommation d’alcool : le Gabon une fois de plus premier du continent

Le Gabon vient, une fois de plus, de confirmer sa place de leader continental en terme de consommation d’alcool. Ce positionnement en champion d’Afrique de consommation d’alcool a été révélé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), via son rapport d’enquête sur la question.

L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a rendu public, le 26 septembre dernier, son dernier rapport en date sur la consommation d’alcool.

De celui-ci, le Gabon, jusque là leader du continent, garde sa place pour la troisième année consécutive, avec une moyenne de 9,1 litres d’alcool par an et par habitant de plus de 15 ans.

Ce nouveau classement de l’OMS sur la consommation d’alcool donne matière à réfléchir. Surtout sur le cas du Gabon, quand on pense que la période 2019-2022 aurait pu baisser la tendance grâce aux restrictions dictées par les autorités gouvernementales, lors de l’arrivée de la Covid-19; et la fermeture des débits de besoin pendant plus d’un an.

Qu’à cela ne tienne, le Gabon se positionne pour une énième fois sur la plus haute marche du podium, en se faisant accompagner par le Cameroun, deuxième avec 9 litres, et le Nigeria, troisième avec 8,9 litres.

Sur le plan mondial, la Biélorussie remporte la première place avec 14,3 litres d’alcool par an et par habitant de plus de 15 ans.

LNNA

[Gabon] Chaîne de solidarité: Omar Ben Sala appelle à l’aide suite à son AVC

[Gabon] Chaîne de solidarité: Omar Ben Sala appelle à l’aide suite à son AVC

L’artiste musicien, auteur du hit “Cady ma fille ” est actuellement alité dans un lit d’hôpital à Port-Gentil. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), Omar Ben Salla a plus que jamais besoin de l’assistance de ses mélomanes et de toute bonne volonté. Une chaîne de solidarité a donc été lancée à cet effet. Nous ont confié des sources proches de la famille.

Coup dur pour les fans et membres de la famille de l’artiste Omar Ben Salla. Selon des sources proches de la famille, il aurait été frappé par un AVC en fin de week-end écoulé.

Interné à l’hôpital de Tchengué à Port-Gentil, l’artiste serait actuellement dans le besoin d’un soutien de ses fans et toutes personnes de bonne volonté.

C’est dans cette optique qu’une chaîne de solidarité a été lancée. Celle-ci vise à récolter un montant d’argent pouvant permettre à la famille de payer les frais d’hôpitaux et de la rééducation qui, sans doute, pourraient coûter les yeux de la tête à l’artiste.

Les personnes de bonne volonté sont priées de faire leurs gestes au numéro Airtel Money prévu pour la circonstance : 077.41.90.98, répondant au nom de Jean Blaise Oyono Nguema.

Cependant, il vaudrait mieux le signaler, ce brillant artiste de la Rumba gabonaise étant déjà handicapé moteur de naissance, un AVC non traité ou tardivement pris en charge pourrait davantage lui compliquer l’existence

Prompt rétablissement à Omar Ben Sala.

Hermann L.