[Santé] Octobre Rose: la 9 ème édition déjà en préparation

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le Gabon s’apprête à organiser la 9e édition de la campagne “Octobre Rose”. À cet effet, une réunion préparatoire a été organisée le mardi 13 septembre dernier, sous la direction du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et sa collègue déléguée.

Au Gabon, le mois d’octobre, de chaque année, est une période de fortes activités en matière de lutte contre les cancers féminins. Ce, depuis 2013.

Avec pour dénomination Octobre Rose, cette campagne est organisée sous l’impulsion de la Première dame du Gabon, madame Sylvia Bongo Ondimba, via sa fondation éponyme.

C’est donc en partenariat avec le Ministère gabonais de la Santé et des Affaires Sociales; l’accompagnement et l’appuie de certains organismes et autres partenaires, que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) fait de la lutte contre les cancers féminins l’un de ses chevaux de bataille.

Notons que Octobre Rose est une campagne de sensibilisation de masse et de prévention contre les cancers féminins, notamment les cancers du sein et du col de l’utérus.

Elle se matérialise par l’organisation des ateliers et séances de sensibilisation et de conscientisation du public cible sur ce qu’il en est de ces cancers, tout en amenant la Femme à se faire dépister pour au moins être sûre de son état de santé à ce sujet.

C’est donc dans l’optique de l’organisation de la 9e édition en octobre prochain, qu’une séance de travail a eu lieu mardi 13 septembre 2022, sous la présidence du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et sa déléguée, en présidence de la Vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, du programme Gabon égalité ainsi que du programme national de prévention et de contrôle des cancers (PNPCC).

Rappelons que, selon les chiffres officiels, la précédente édition d’Octobre Rose, avait permis aux organisateurs de dépister 12.324 femmes contre le cancer du sein et 9.751 pour le col de l’utérus.

Aussi, en plus des 54 biopsies réalisées, 766 cas suspects avaient-ils été identifiés sur toute l’étendue du territoire national.

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.