[Santé] Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : le moment idoine pour faire son dépistage
![[Santé] Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : le moment idoine pour faire son dépistage](https://ethiquemediagabon.com/wp-content/uploads/2021/06/jour-mondiale-drepano.png)

Le 19 juin de chaque année, le monde entier se mobilise pour s’investir dans la lutte contre la drépanocytose, cette maladie génétique très répandue, mais qui reste méconnue du grand public.
La drépanocytose dans son extension à travers le monde, touche plus de 50 millions de personnes.
C’est une maladie génétique, grave, qui altère la fonction de l’hémoglobine. Elle touche plus de 300 000 enfants dans le monde, en particulier les personnes originaires d’Afrique subsaharienne, entre autres.
Dans déploiement, la drépanocytose se manifeste par trois principaux symptômes :
-
l’anémie;
-
les crises douloureuses qui ,elles, peuvent toucher différents organes;
-
une moindre résistance à certaines infections.
Malgré les progrès et l’évolution scientifiques, la drépanocytose reste une maladie incurable. La recherche avance, certes sur de nouveaux traitements, mais son traitement curatif est toujours inexistant. la drépanocytose reste pour l’instant incurable.
Cependant, Il est quand-même possible de soulager les douleurs en période de crise, ainsi que de prévenir et de prendre en charge les complications.
Cette journée du 19 juin de chaque année, dédiée à la drépanocytose à travers le monde permet d’informer le grand public sur l’importance de cette maladie et la nécessité d’un dépistage, mais également d’alerter sur les risques et les possibilités de soins.

La lutte contre la drépanocytose a intégré les priorités de santé publique de l’OMS depuis 2009.
# ethiquemediagabon.com
# ethiquemediagabon@gmail.com