Révision des listes électorales : Lambert Noël Matha donne le top pour le lundi 8 mai prochain

Vivement attendue par toute la classe politique du Gabon, la révision des listes électorales sera lancée dès ce lundi 08 mai 2023, à 8 h précise, selon les informations parvenues du ministère de l’Intérieur, sous l’administration de son numéro un, le Ministre Lambert Noël Matha.

Le fichier électoral national va enfin être révisé. Dès la semaine prochaine, l’opération va débuter dans toutes les neuf provinces du Gabon. Ce, sous la supervision des Gouverneurs, qui auront la mission d’accueillir les équipes techniques et les matériels nécessaires à cette opération, pour, d’abord la formation des agents enrouleurs et inscripteurs. Ensuite, les déployer dans les départements et les districts, le dimanche 7 mai, pour le début des opérations de révision, prévu pour le lundi 8 mai prochain.
Selon le chronogramme établi par le Ministre chargé de cette opération d’envergure, les matériels et équipes techniques de révision arriveront dans les capitales provinciales, où auront lieu les formations des agents enrouleurs et inscripteurs locaux, ce vendredi05 mai 2023.
Demain samedi 6 mai, auront lieu les sessions de formation de ces agents, pour être déployés le l‘an demain dans les départements et districts, afin d’afficher les listes électorales de 2018, et commencer l’opération de révision du fichier électoral.
À noter que par cette opération de révision du fichier électoral, le ministère de l’Intérieur donne aux citoyens gabonais, ayant déjà leurs noms sur la liste de 2018, de confirmer leur lieu de vote où le changer.
Aussi, c’est une occasion donnée aux primo-votants de faire leurs inscriptions sur le fichier électoral, selon le lieu de vote de leur choix.
Pour terminer, les parents des personnes décédées pourront, eux-aussi, faire constater la disparition de leurs proches afin qu’elles soient retirées de la liste électorale.