Prise de pouvoir par l’armée Gabonaise : Gervais Oniane apporte son soutien au Général Oligui Brice Nguema et ses collègues

Aux commandes du bateau Gabon depuis le 30 août dernier, après la proclamation des résultats “truqués” de la récente élection présidentielle qui a vu Ali Bongo Ondimba être déclaré réélu pour un troisième mandat, le Président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, contenue de recevoir le soutien d’hommes politiques gabonais, et même de certains candidats à l’élection présidentielle du 26 d’août dernier.
En effet, perçus comme un acte de révolu et de libération du pays par le peuple gabonais et plusieurs observateurs de la vie politique gabonaise, la prise du pouvoir et le contrôle actuel de l’État par l’armée semblent enchanter plus d’un, en dépit de quelques condamnations faites ci et là par certaines organisations telles que l’Union africaine.
Depuis le 30 août dernier, date à laquelle l’ancien régime jusque-là dirigé par le désormais ex-président de la République, Ali Bongo Ondimba, est tombé grâce à l’intervention coordonnée de l’armée nationale, le Général Brice Oligui Nguema, désigné Président de la transition par ses collègues, ne cessent de recevoir des félicitations, des encouragements venants de partout, y compris des hommes politiques et candidats à la récente élection présidentielle aux résultats controversés.
C’est le cas de M. Gervais Oniane qui n’a pas manqué s’adresser son message de soutien au Général Brice Oligui Nguema et son entourage pour avoir réussi à déjouer les plans du régime Ali Bongo Ondimba-PDG sans aucune effusion de sang.
En effet, en tant que candidat à l’élection présidentielle avec le projet d’instaurer au Gabon un régime avec discipline militaire, Gervais Oniane serait sans doute content, malgré le fait de d’être pas devenu président de la République, de voir l’armée prendre les commandes du pays pour tenter de le redresser autant que possible.
“Cest avec honneur et fierté que j’adresse ici, solennellement, toutes mes félicitations et mes administrations les plus républicaines au Général Oligui Brice Nguema et à l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité réunies au sein du Conseil pour la transition et la restauration des institutions”, a déclaré M. Gervais Oniane.
Rappelons que Gervais Oniane est le président du parti politique l’Union pour la République, expert civil des questions militaires, diplômé de l’Institut des hautes études de défense nationale de Paris, ancien conseiller stratégique et porte parole du ministère de la Défense nationale.