[Politique-Gabon] Nomination d’un vice-président : Ali Bongo toujours attendu sur cette question

[Politique-Gabon] Nomination d’un vice-président : Ali Bongo toujours attendu sur cette question
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

En mars dernier, Ali Bongo Ondimba, président de la République, avait dans une interview accordée au journal panafricain Jeune Afrique annoncé la nomination d’un Vice Président de la République dans les plus brefs délais. De mars à ce jour, toujours aucune ombre d’un nouveau Vice Président nommé.

Le poste de Vice Président de la République gabonaise est, depuis mai 2019, vacant après que Pierre Claver Maganga Moussavou ait été limogé suite à son implication présumée dans l’affaire des 350 containers de Kevazigo disparus.

Moins de 2 ans après, le numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba, dans une interview accordée au journal panafricain Jeune Afrique avait, annoncé qu’un nouveau Vice Président de la République devrait être nommé dans les brefs délais.

<<La question sera réglée dans les plus brefs délais.>>, avait répondu Ali Bongo Ondimba sur la problématique du successeur de Pierre Claver Maganga Moussavou, avant d’ajouter ce qui suit: << j’ai à l’étude plusieurs profils.>>

Ainsi dit, plus de 5 mois après cette annonce, rien n’a bougé de ce côté.

Les brefs délais, indiqués par Ali Bongo Ondimba, seraient-ils une période de plus d’un an? Ou ce dossier a été oublié dans les tiroirs des bureaux  bord de mer ?

Pour l’heure, nous ne sauront répondre à ces questions.

Par ailleurs, rappelons qu’ au Gabon, jusqu’à nouvel ordre, le poste de vice président de la République a toujours été occupé par des gabonais natifs de la province de la Ngounié, hormis Omar Bongo Ondimba qui l’occupa en 1966.

Pour le respect des prescriptions constitutionnelles, ils serait vivement souhaitable qu’un nouveau Vice Président de la République soit nommé dans les tout prochains jours par l’exécutif.

CWO., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.