[Politique] Gabon: les querelles au sein de l’Union nationale poussent la jeunesse de l’Okano, Mitzic, dans les bras du MCVL de MVE MBA

[Politique] Gabon: les querelles au sein de l’Union nationale poussent la jeunesse de l’Okano, Mitzic, dans les bras du MCVL de MVE MBA
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La division et les querelles au sein de l’Union nationale, qui datent de son deuxième congrès ordinaire de 2020, ne sont pas sans conséquences. Les jeunes du département de l’Okano, en général, et ceux de la commune de Mitzic, en particulier, y’ ont claqué la porte et rejoint le mouvement politique unificateur dirigé par Emmanuel MVE MBA, notamment le Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés (MCVL). L’annonce a été solennellement faite hier, mardi 09 août 2022 à Libreville.

Photo de famille d’après cérémonie d’adhésion de la jeunesse de Mitzic au MCVL © RD EMG

C’est le siège du Congrès des Agents Publics et parapublics de l’État (CAPPE) qui a eu le privilège d’abriter cette cérémonie de ralliement du MCVL par un groupe des jeunes de l’Okano, démissionnaires de l’Union nationale, sous la conduite de David Hanrys-Merlin MBA NDONG, ancien communal chargé de la jeunesse de l’UN dans le chef lieu du département de l’Okano, commune de Mitzic.

C’est accompagné d’une forte délégation des jeunes de Mitzic, tous anciens militants du parti politique créé à la veille de l’élection présidentielle anticipée de 2009, l’Union nationale, que l’ex communal a acté, au nom de la jeunesse “okanoise”, leur adhésion officielle au MCVL. Ce dernier étant un mouvement politique issu des rangs de la société civile, et dont l’un des caractères est l’inclusion et la fédération de tous les citoyens, quelque soit leur opinion Politique, leur croyance, leurs situations sociale, économique etc.

Ainsi, pour justifier leur départ de l’Union nationale vers le Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés, la délégation des jeunes démissionnaires a évoqué le deuxième congrès ordinaire de ce parti politique comme le début de tout ce qui est visible aujourd’hui.

En effet, les 27, 28 et 20 novembre 2020, l’UN avait organisé son 2è congrès ordinaire pour renouveler ses instances dirigeantes. Ce serait donc au sortir de celui-ci que seraient nés “ suspicion, abus d’autorité, querelles, division et une gestion clanique du parti.” Des griefs assez pertinents faits aux dirigeants du parti qui, autrefois, prônait L’UNITÉ.

Que se serait-il donc réellement passé ? Les résultats escomptés ne sont pas atteints.

Selon les espérances de la jeunesse de Mitzic, l’Union nationale devrait pouvoir participer à la gestion du pays, en étant représenté à toutes les sphères de l’État.

C’est donc, entre autres, à cause de cette absence constatée que “ … nous décidons dès aujourd’hui, en toute âme et conscience, de nous affranchir de l’UN pour autres horizons”, propos de Hanrys-Merlin MBA NDONG, ancien communal chargé de la jeunesse de l’UN.

En parlant de s’orienter vers d’autres horizons, ils n’ont pas trouvé mieux que le MCVL dont Emmanuel MVE MBA est le Président national. Leur ralliement a donc été annoncé en ces termes :

… nous décidons de nous mettre, dès aujourd’hui, du côté du MCVL.” Un mouvement citoyen qui serait, selon eux, “… une offre Politique pertinente qui arrive à point nommé et qui n’a, politiquement parlant, aucune relation particulière avec la majorité présidentielle, ni avec l’opposition.”

Par ces démissions et ce ralliement,  l’Union nationale pourrait, sans doute, avoir déjà perdu une partie de son électorat dans l’Okano, pendant que le  Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés a atteint un de ses objectifs, qui consiste à ratisser large sur toute l’étendue du territoire national.

Pour rappel, l’UNION NATIONALE, autrefois reconnue comme un parti de L’UNITÉ est, depuis le mois dernier, divisé en deux ailes dont celle l’Union nationale de Paulette Missambo ; et l’Union nationale initiale de Paul Marie Gondjout.

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.