[Politique] Gabon: Franceville à l’image d’une maison qui n’est balayée qu’ à l’annonce de l’arrivée du chef ?

[Politique] Gabon: Franceville à l’image d’une maison qui n’est balayée qu’ à l’annonce de l’arrivée du chef ?
Vue de quelques artères de la ville de Franceville rendus propres annonce de la visite du Président Ali Bongo Ondimba. © RD.EMG/ Capture de VNL
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Franceville serait-elle désormais à l’image d’une maison qui ne reçoit de coup de balais qu’ à l’annonce de l’arrivée du chef ? Depuis quelques jours déjà, les autorités politico-administratives de la province du Haut-Ogooué, en général, et de Franceville, en particulier, s’activent à enjoliver la ville. L’arrivée du chef de famille, donc d’Ali Bongo Ondimba, est annoncée et met tous le monde dans un semblant d’activité.

Vue de quelques artères de la ville de Franceville rendus propres à l’annonce de la visite du Président Ali Bongo Ondimba. © RD.EMG/ Capture de VNL

En effet, depuis déjà quelques jours, il nous est parvenue, des sources très sûres, l’information selon laquelle, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, préparerait une descente sur Franceville dans les tous prochains jours. Ils y est attendu pour quelques raisons biens définies.

Cette information semble se confirmer par ce qui est actuellement visible à Franceville. La ville est  »inondée » des gens du palais, du parti de masse, des délégations militaires, services spéciaux et des équipes des femmes proches de la mama Patience dabady.

Aussi, en plus de la ville qui subit un semblant de cure de jouvence, avec de la peinture faussement remise sur des bâtiments et des bordures de routes, on note que les hôtels et motels de la ville sont hyper occupés, à l’exemple du complexe Evoula Palace appartenant à Patience Dabady.

À cet effet, si rien n’est changé, comme le dernier voyage de Suède récemment annulé, Ali Bongo Ondimba foulera le sol Francevillois le mardi 07 juin prochain pour un séjour de 3 jours, aucours desquels devrait-il inaugurer, en plus du centre de formation multi-sectoriel de Mvegué, le mausolée du feu Patriarche Fidèle Andjoua Ondimba, entre autres.

Ainsi, au regard de ce qui est actuellement fait pour que Franceville change de visage et semble paraîsse à une ville moderne, régulièrement entretenu, on serait vite tenté de la rapprocher et la comparer à une maison sale, qui n’est nettoyée qu’à l’annonce de l’arrivée du chef, qui semble le seul à avoir de l’influence sur les sous responsables de la maison, donc de la familles.

Mais dans tous les cas, si le président de la République pouvait régulièrement visiter toutes les villes du pays, il est certain qu’elles resteraient toujours propres. Mais hélas !

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.