Politique : déjà des frustrés au PDG, conséquences d’un gâteau mal partagé ?

Politique : déjà des frustrés au PDG, conséquences d’un gâteau mal partagé ?
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Alors qu’il y a encore quelques mois en arrière, l’opposition gabonaise enregistrait des défections de ses soldats en faveur du camp du président de la République, Ali Bongo Ondimba, il s’avère que depuis quelques jours, des bruits se laissent entendre du coté de Port-Gentil, avec l’ancien Féfé Onanga et les siens, qui n’auraient pas hésité d’extérioriser leur mécontentement et, annoncer la suspension de leurs activités pour le parti qu’ils rallièrent, il n’y a pas très longtemps. Une décision qui laisse transparaître une frustration due à la non-satisfaction de leurs attentes par leur «champion». Conséquence d’un gâteau mal partagé ?

Vue des cadors du PDG lors du dernier congrès du stade d’Angondje
Féfé Onanga lors de la conférence statuant sur son entrée au PDG/Captur d’écran © EMG

C’est la question que se posent, depuis un moment, une certaine opinion de la vie et la transhumance politique au Gabon. Le parti d’Ali Bongo Ondimba, étant le parti au pouvoir, aurait-il réussi à frustrer le groupe Féfé Onanga, en ne lui accordant aucun privilège, notamment pas d’entrée au gouvernement, ou encore dans la haute administration ?

Une interrogation que d’aucuns disent oratoire, car comportant elle-même la réponse, donc l’affirmation.

En effet, à la compréhension des propos de l’homme qui avait dit, lors de son retour à «la maison PDG», être prêt pour défendre le président de la Republique, Ali Bongo Ondimba, et soutenir fermement le candidat naturel du PDG, on pourrait effectivement percevoir la déception, la frustration et la désillusion qui l’animent.
«… Nous dénonçons pour ne pas le déplorer, le traitement deux poids, deux mesures, infligé aux militants qui ont quitté l’opposition pour regagner le PDG. Il y en a qui sont logés à la belle enseigne…», entendu par-là, des nominations à des juteux postes, couronnés de plusieurs avantages, « … Pendant que d’autres sont considérés comme des laissés pour compte et traités comme tel», propos de Féfé Onanga, cités par notre confrère kongossanews.

Il est à noter que ces déclarations de Féfé Onanga et les siens ont été faites seulement quelques temps après la nomination du nouveau vice-Président de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda, et du Premier ministre chef du gouvernement, Alain Claude Billie-By-Nze.

Toutefois, faut-il le dire, le retour dans l’appareil de gestion, de René Ndemezo’o Obiang, ancien bras droit de Jean Ping, et le maintien au gouvernement de Jean Norbert DIRAMBA et Jean Pierre Doukaga Kassa, anciens élus du parti politique Les Démocrates et proches de Guy Nzouba Ndama, pourrait, entre autres, paraître comme une confirmation du “deux poids deux mesures” dont par Féfé Onanga. Ce qui légitimerait la thèse d’un gâteau mal partagé, qui frustrerait certains.

Ce serait d’ailleurs pourquoi le fils de Port-Gentil a décidé de suspendre ses activités politiques au sein du PDG, tout en appelant l’autorité politique à dénouer la situation «…Nous, groupe ‘’Féfé Onanga’’, décidons ce jour de suspendre nos activités au sein du Parti démocratique gabonais…’’ a t-il déclaré.

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *