Politique : 7 ans après, les partis politiques gabonais recevront la subvention de l’État

Alors que le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, présidait une réunion de travail visant le renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), le 16 janvier dernier, les parties politiques présents ont tenu à évoquer la question de la subvention des Partis politiques au Gabon. Un apport de l’État aux partis politiques qui peine à être payé depuis 7 ans.
Répondant à cette préoccupation des responsables des partis politiques gabonais, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a indiqué que ladite subvention devrait être payée dans les toutes prochaines heures.
Celle-ci permettra aux partis politiques légalement reconnus, et donc éligibles, de préparer sereinement leur participation aux prochaines échéances électorales de l’année en cours, 2023.
À en croire aux propos du ministre de l’Intérieur, cette subvention serait payée, mais à tiré forfaitaire. Par conséquent, le montant que devrait percevoir chaque écurie politique n’a pas encore été connu.
Toutefois, il est important de rappeler qu’au Gabon, le vécu a démontré que, entre ce qui est annoncé et ce qui est fait, le fossé est et reste grand. Le paiement de subvention étant déjà annoncé, seul l’effectivité de ce paiement pourrait véritablement clôre ce débat. Pour l’heure, il est question d’attente et esperer que cela soit fait, telqu’annoncé.
Aussi, comme d’aucuns pourraient le dire, au Gabon, il arrive que ceux qui remplissent des critères pour l’obtention des subventions de l’État, dans tel ou tel autre domaine, n’en bénéficient pas souvent, contrairement à ceux qui auraient “des longs bras”, comme le langage populaire gabonais le dit.
Vivement que les partis politiques légalement reconnus et éligibles à cette subvention de l’État entrent en possession de ce dû, qui pourrait leur permettre de préparer la présidentielle de 2023, qui arrive à grands pas, et peut-être même, les autres élections aussi prévues pour cette année.
CWO