Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.2333333333333334 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45
Parlement de la Transition : 120 membres y siégeront - Éthique Média Gabon

Parlement de la Transition : 120 membres y siégeront

Parlement de la Transition : 120 membres y siégeront

Probablement en cours d’être mis en place, dans les tous prochains jours au Gabon, le parlement de la Transition, un des organes importants de la Transition et composé de 2 chambres, sera composés de 120 citoyens gabonais répondants aux critères établis et inscrits dans la charte de la Transition parue au journal officiel le 04 septembre dernier.

Scindés en deux grands groupes, dont 70 et 50, les membres composants le parlement gabonais de la Transition siégeront à l’Assemblée nationale de Transition pour le premier groupe et le Sénat de la Transition pour le second.

En effet, selon la charte de la Transition publiée par les nouvelles autorités de la République et parue au journal officiel dans son numéro 225 Bis du 04 septembre 2023, Titre II article 45, le Parlement de la Transition est l’organe législatif de la Transition.

Le Parlement de la Transition comprend deux chambres dont l’Assemblée nationale de la Transition et le Sénat de la Transition. Il a pour principales missions, l’adoption du plan d’action et la feuille de route de la Transition présentée par le Premier ministre de la Transition. Aussi, veille-t-il à l’exécution, au contrôle et au suivi-évaluation dudit plan d’action et de la dite feuille de route de la Transition.

De la composition de ses différentes chambres :

Encadré par l’Article 46 du Titre II traitant des organes de la Transition, l’Assemblée nationale de la Transition est composée de 70 membres, dont 50 issus des organisations politiques et nommés par décret du Président de la Transition sur la base d’une liste présentée par les partis politiques légalement constitués. Les 20 autres membres, quant-à eux, sont nommés parmi les hauts cadres de la Nation.

Selon l’Article 47 du Titre II, le Sénat de la Transition est composé de 50 membres âgés d’au moins 50 ans et répartis ainsi qu’il suit :

– 10 membres choisis parmi les personnalités qualifiées qui ont honoré les services de l’État,

– 10 membres représentants des organisations politiques,

– 10 membres représentants des organisations syndicales,

– 10 membres représentants la société civile,

– 5 membres désignés par les confessions religieuses,

– et cinq membres représentants des organisations traditionnelles.

Cependant, rappelons à toutes fins utiles que l’ensemble des prérogatives du parlement de la Transition sont définies par la charte de la Transition et la Constitution du 26 mars 1991.

Journaliste