Ministère des Mines: vers la création d’une brigade minière

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le 20 février dernier, le projet de décret portant création d’une Brigade minière a été adopté en Conseil des ministres, dans le but de répondre à la nécessité de doter l’administration en charge des Mines d’une unité opérationnelle et permanente pour mener à bien toute opération d’investigation ou d’enquête en matière minière.

Le Gabon est sur le point de mettre sur pied une Brigade minière. C’est du moins ce qui ressort du communiqué final du dernier Conseil des ministres, qui a eu lieu hier, lundi 20 février 2023.

En effet, selon le texte sous et adopté en Conseil des ministres, la Brigade minière sera composée des services techniques et des servicesdéconcentrés. L’un des objectifs de la création de celle-ci est la dynamisation du développement des projets miniers de grande envergure, à l’exemple du site d’exploitation du fer de Belinga dont, l’activité créera plusieurs emplois et réduira sans doute le taux du chômage au Gabon.

Pour rappel, le secteur minier au Gabon, c’est environ 6 % du PIB, 6,4 % des exportations du pays. Aussi, le minier au Gabon, c’est plus de 2.000 personnes employées.

Ainsi donc, si ce projet de décret venait à être promulgué et mis en pratique, comme défini dans les textes, celui-ci pourrait donner un souffle nouveau à l’économie gabonaise, au regard de l’apport de ce secteur dans le PIB national.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualité; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *