[Médias] Liberté de la presse dans le monde: le Gabon passe de la 117 à la 105ème place

[Médias] Liberté de la presse dans le monde: le Gabon passe de la 117 à la 105ème place
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Comme à son habitude, l’organisation mondiale, reporter sans frontières (RSF), met à contribution son expertise pour mettre en évidence le niveau de liberté de la presse dans les différents pays du monde. Pour le compte de l’année 2022, son classement, des pays où la liberté de la presse est respectée, place le Gabon au 105ème rang sur le plan mondial. Une nette progression perceptible contrairement aux années précédentes.

Les combats menés par les organismes de la société civile gabonaise, mettant la pression aux gouvernants, semblent porter des fruits, en matière des libertés individuelles et collectives. C’est le cas notamment de la liberté de la presse qui est en nette évolution.

Cette observation pourrait être légitimée par le rapport annuel des Reporters sans frontières (RSF) qui, une fois de plus, vient de confirmer cette progression avec sa classification, dans l’ordre de mérite, des pays dont la liberté d’expression semble être une réalité dans le monde de la presse.

Dans ce rapport, le Gabon a été classé à la 105ème place mondiale en 2022, contre la 117ème place pour l’année dernière et la 121ème place en 2020.

De ces échelons successivement gravis ces trois dernières années, on note clairement une légère progression, que le pays doit, sans doute, à l’oreille attentive des autorités qui, depuis 2016, semblent n’aménager aucun effort pour améliorer le climat dans le secteur de la commune et faire observer scrupuleusement les recommandations du code gabonais de la communication pour une presse libre et efficace.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.