Médias: grève illimitée des agents du Groupe Gabon télévision

Médias: grève illimitée des agents du Groupe Gabon télévision
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le groupe gabonais des médias publics est en grève illimitée depuis quelques jours déjà. De la première chaîne de télévision nationale(Gabon télévision) à la télédiffusion du Gabon en passant par l’Agence gabonaise de presse(AGP), Radio Gabon, l’Institut gabonais de l’image et du son(IGIS), les agents sont tous plongés dans une grève illimitée depuis le lundi 03 juillet dernier. Ils revendiquent un certain nombre de droits compris dans leur cahier de charges.

Après plusieurs semaines sans aucune réponse fiable suite à leur préavis de grève déposé sur la table du ministre de la Communication, les agents en service à Gabon télévision, la télédiffusion du Gabon, l’Agence gabonaise de presse(AGP), Radio Gabon et de l’Institut gabonais de l’image et du son(IGIS) ont décidé de passer au gèle de leurs activités

En effet, depuis le lundi 03 juillet 2023, la coordination des syndicats des communicateurs en service au sein des entités susmentionnées a décidé, suite à un vote en mains levées lors d’une assemblée générale, de lancer une grève illimitée. Car, selon le porte-parole de ladite coordination syndicale, Scolastique Essomeyo Nkoghe, la tutelle accorderait peu d’intérêt à leur cahier de charges, déposé avec préavis de grève plusieurs jours en arrière.

Parlant du cahier de charge, on compte parmi leurs revendications les éléments suivants: le statut particulier du communicateur, qui est un élément crucial pour une bonne carrière administrative, l’intégration des agents à la fonction publique, l’augmentation des montants de la redevance audiovisuelle et cinématographique, l’amélioration des cadres juridiques créant les entités par la prise des textes d’application et la régularisation des situations administratives.

Cependant, bien qu’étant déjà rentrée dans une grève illimitée, la coordination s’est voulue respectueuse des règles et des dispositions légales autorisant les grèves en République gabonaise, avec prescriptions d’un service Minimum.

Mais, si tel est que la presse, comme il est de notoriété Commune, est le quatrième pouvoir dans un État, leurs revendications ne devraient pas tarder à être prises en compte par qui de droit, au regard de l’importance que revêt son action dans la société.

Rappelons, à toutes fins utiles, que la presse a, entre autres, pour missions d’informer l’opinion, éduquer et divertir. Ce qui n’est nullement un exercice facile à faire si les conditions de travail ne sont pas réunies et qu’aucun traitement adapté n’est accordé à ces hommes et femmes qui, chaque jour, font les pieds et les mains pour se mettre au service du des populations.

Vivement que les autorités compétentes pensent à prendre à bras le corps cette situation afin que des solutions pérennes soient trouvées.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualité; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.