Makokou : Alain Claude Bilie-By-Nze a mis un terme aux mouvements d’humeur des femmes

En ébullition depuis le début de la semaine écoulée suite à un mouvement d’humeur des femmes, la ville de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, est à présent calme. Ce, grâce à l’arrivée du Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, dépêché par le président de la République.
Ça y est, les choses rentrent progressivement dans l’ordre à Makokou, depuis l’arrivée d’Alain Claude Bilie-By-Nze expressément dépêché de Libreville par Ali Bongo Ondimba, pour tenter de ramener la sérénité et le calme dans la ville.
En effet, après plusieurs mouvements de contestation et d’expression du mécontentement populaire organisés par les femmes de la ville, obstruant la voie publique et perturbant ainsi la circulation, l’heure est désormais aux pourparlers pour trouver des solutions concrètes aux différentes revendications présentées par ces manifestantes.
Des revendications dont le nœud est afférent au social, avec notamment l’épineuse préoccupation liée à l’employabilité des jeunes de la province de l’Ogooué-Ivindo par les entreprises affectées à l’exploitation du fer de Belinga, mais aussi la gestion efficiente du conflit Hommes-Faune.
Le premier contact en public entre le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, par ailleurs fils de l’Ogooué-Ivindo, et ces centaines des femmes en colère aura suffi pour que les barricades soient levées et que la circulation soit rétablie, avant de faire place aux négociations.
Ainsi, dans la même optique d’accalmie et d’apaisement, ces femmes ogivines ont été invitées à des séances de travail ce dimanche 13 août 2023, pour comprendre les problèmes posées et envisager des solutions adaptées à ces derniers.