[Libres propos] sommet Afrique-France: la France est libre d’inviter qui elle veut à son sommet. Dit-il !

[Libres propos] sommet Afrique-France: la France est libre d’inviter qui elle veut à son sommet. Dit-il !
Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Intervention d’un acteur de la société civile, Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO. Un citoyen engagé sur des questions de justice et de jeunesse, entre autres.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO

<< À l’initiative du Président français Emmanuel MACRON,un sommet Afrique-France a été récemment organisé à Montpellier. Ce dernier a réuni le Président français autour des acteurs de la société civile africaine, sélectionnés par la France en fonction des objectifs recherchés. Ce sommet n’a pas été organisé par l’Afrique et la France pour que chaque partie choisisse ses participants, mais bien par la France qui est libre de choisir ses invités.

A ce sommet, il n’y avait pas que la société civile axée sur les questions de démocratie et des droits de l’homme, il y avait également ceux de l’entrepreneuriat, du sport, de la culture,etc… même si c’est le passage des acteurs civiques droits de l’homme et démocratie qui a été le plus médiatisé.

Je pense à juste titre,que quand on indexe la France pour ses actions plus négatives que positives sur le continent, nous ne pouvons nourrir le vœu ou la frustration d’avoir ou non été invité. CELUI QUI ORGANISE SON ÉVÉNEMENT EST LIBRE DE CHOISIR SES INVITÉS.

Aussi, comment vouloir combattre la France quand nous sommes incapables d’agir face aux abus dont nous sommes victimes dans notre pays. Silencieux sur tout, absent des actions et revendications objectives au nom de la peur de perdre sa vie ou son boulot, NOUS VOULONS ASSISTER ASSISTER AU SOMMET AFRIQUE-FRANCE, POUR QUOI FAIRE?

De ceux des gabonais ayant participés,ce sont des personnes que je connais et qui sont actives dans leurs domaines à savoir l’entrepreneuriat,le numérique,le sport, la culture,etc… En ce qui est de l’Engagement civique, combien de jeunes civiques s’engagent réellement dans ce combat au Gabon alors qu’à nos âges les Marc ONA,Georges MPAGA, Grégory NGWA MINTSA,Marcel LIBAMA,etc…était déjà très actifs. Plusieurs jeunes sont toujours dans des petits calculs au lieu de réellement s’engager.

Pour ma part, si j’aurais été invité,j’aurais soit décliné car hostiles à la France-Afrique, où si j’aurais participé j’aurais certainement plus été invité à ce type d’initiative.

Arrêtons d’indexer la France et MACRON,c’est leur sommet, leur argent et libre à eux d’inviter qui ils veulent. NOUS AVONS DES SÉRIEUX PROBLÈMES AU PAYS,OEUVRONS D’ABORD À LES RÉSOUDRE,PRENONS NOS RESPONSABILITÉS ET AINSI NOUS SERONS PRIS AU SÉRIEUX.>>.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO.
Ambassadeur Leadership et Engagement Jeunesse du Gabon.


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.