Leconi : la forte implication des politiques, pour l’arrivée de l’évêque de Franceville, à l’origine d’une forte polémique

L’évêque de Franceville, le Monseigneur Éphrem Ndjoni, séjournera à Léconi, dans le département des plateaux, province du Haut-Ogooué, à compter de ce dimanche 14 au mardi 16 mai 2023. Annoncée depuis déjà quelques jours, le séjour de ce dignitaire catholique dans cette partie du Sud-est du Gabon semble très controversé, au regard des réactions aux allures contestataires qu’il a déjà réussi à susciter auprès d’une certaine catégorie des ressortissants de ce département, qui verraient en cette visite une machination politique, à cause de la forte mobilisation et implication des hommes et femmes politiques de la localité.
Le patron de l’Église catholique dans la province du Haut-Ogooué, Monseigneur Éphrem Ndjoni, sera en séjour à Leconi dès ce dimanche 14 mai 2023.
Selon le chronogramme établi pour la circonstance, l’homme de Dieu devra passer trois bonnes journées sur les terres du peuple Téké.
Ainsi, accueillie à l’entrée de la commune de Léconi, notamment au quartier dit “l’eau claire”, la délégation épiscopale devra faire escale à l’ancien carrefour dit “arbre de fer” et appelé aujourd’hui “carrefour Ngambou” (…pour rendre hommage à un ancien dignitaire de la ville, qui avait été enlevé de chez lui, et dont le corps n’a, jusqu’à ce jour, jamais été retrouvé), avant de faire son entrée à la paroisse Saint-Michel, où sont prévues plusieurs activités.
Cependant, depuis l’annonce de cette visite, une forte polémique court les rues et alimente les débats entre filles et fils des plateaux, qui pensent, pour certains, que l’arrivée à toute pompe de l’évêque à Léconi cacherait quelque chose de peu claire.
D’aucuns diraient même que l’homme de Dieu serait motivé par des acteurs politiques du Parti démocratique gabonais (PDG), qui souhaiteraient purifier le coin, avec la facilitation du Monseigneur, avant de reprendre leurs activités restées en berne depuis la disparition de feu Ngambou, cet ancien militant du parti des masses, qui avait créé des fortes tensions dans la ville durant près d’un mois.
Signalons également que le flou autour de cette visite de l’homme de Dieu, dans les plateaux, serait perçu derrière l’importante mobilisation et implication des hommes politiques qui, pour veuillez à la réussite et au succès de celle-ci, auraient contribué à hauteur de plusieurs millions de francs, dont plus de 13.000.000 de francs CFA, alors qu’ils sont souvent absents lors qu’on les attend pour des projets de développement d’intérêt communautaire.
Ce qui, ajouté à l’implication du groupe traditionnel des anciens des plateaux, Ebanigui, la visite qualifiée de “ritualiste” du canyon de Léconi, et au regard du protocole des rencontres prévues avec les cadres et les notables du département, amènent la jeunesse des plateaux, désormais très alertée et très pointilleuse sur des questions touchant leur village, à percevoir une “concussion” et à crier au scandale et à la manipulation de l’Église catholique au profit de l’homme politique, qui y aurait investi de son économie pour servir une messe au peuple pour l’adoucir.
Toutefois, au regard de la taille de l’enveloppe réservée par le politique pour cette circonstance de quelques jours seulement, ils sont nombreux ces habitants de Léconi qui se demandent si l’Église catholique serait devenue incapable de financer, à fond propre, le séjour d’un de ses représentants, au point de se rabattre vers les acteurs politiques.