Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.1343283582089552 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45

Deprecated: Implicit conversion from float 1.2333333333333334 to int loses precision in /home/www/ethiquemediagabon.com/wp-content/plugins/wp-seopress/src/Services/Metas/js.php on line 45
Éducation: le RANG, le nouveau promoteur et défenseur de l'École gabonaise a fait sa sortie officielle - Éthique Média Gabon

Éducation: le RANG, le nouveau promoteur et défenseur de l’École gabonaise a fait sa sortie officielle

Éducation: le RANG, le nouveau promoteur et défenseur de l’École gabonaise a fait sa sortie officielle

Le samedi 23 décembre dernier à Libreville, le monde des organisations associatives et syndicales du secteur de l’Education au Gabon s’est agrandi avec la naissance et sortie officielle du Réseau Actif des Normaliens du Gabon(RANG). Un rassemblement des enseignants diplômés des Écoles normales du Gabon, dont l’Ecole normale supérieure (ENS), l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) et les Ecoles normales des instituteurs (ENI Libreville/Franceville).

Le président du RANG Ephraim Armel Mouboty lors de son Discours circonstanciel

C’est la Chambre de Commerce de Libreville qui a eu l’insigne honneur d’abriter la cérémonie de présentation officielle du Réseau Actif des Normaliens du Gabon (RANG), le samedi 23 décembre dernier.

En effet, venus des quatre coins et recoins du Gabon pour la circonstance, plusieurs Normaliennes et Normaliens ont honoré de leur présence cette sortie historique en présence de la presse nationale. Une démonstration de force qui prouve véritablement leur engagement et envie de militer pour l’essor de l’Ecole Gabonaise, en s’érigeant en force de propositions, à l’endroit des pouvoirs publics, et d’actions concrètes sur le terrain.

PRÉSENTATION SOMMAIRE DU RANG

Le Réseau Actif des Normaliens du Gabon est une organisation d’élite regroupant en son sein des enseignants certifiés, formés au sein des Écoles normales du Gabon. Notamment l’ENS, L’ENSET, l’ENI de Libreville et cette de Franceville.

OBJET ET MISSIONS DU RANG

N’ayant pas la prétention de se substituer aux syndicats et autres organisations et mouvements associatifs existants dans le secteur de l’éducation, ce Réseau dit Actif des Normaliens du Gabon a pour objet la solidarité professionnelle et sociale entre les Enseignants sortants des Ecoles Normales du Gabon, en vue du perfectionnement et des meilleures conditions de vie de chacun.

En outre, l’association a, entre autres, pour missions de favoriser le renforcement des liens de solidarité professionnelle et sociale entre Enseignants, contribuer au respect de l’éthique et de la déontologie de la profession enseignante, contribuer à la valorisation de la fonction enseignante.

Un aperçu de l’assistance normalienne

Le RANG entend également contribuer à l’amélioration des capacités intellectuelles des élèves, alimenter les bassins pédagogiques avec des activités scientifiques et pédagogiques, participer au renforcement des capacités professionnelles de ses membres et sensibiliser la société sur les enjeux sociaux et républicains de l’éducation

De même, en plus de promouvoir l’enseignement et défendre l’enseignant et l’apprenant Gabonais, le RANG prévoit de militer pour l’établissement d’un dialogue permanent et constructif entre l’ensemble des acteurs agissant de près ou de loin dans la chaîne du système éducatif nationale.

Pour rappel, la cérémonie solennelle de présentation de cette organisation dirigée des mains de maître par son président Ephraime Armel Mouboty a également servi de tremplin pour l’installation de son Directoire national, composé d’une Présidence, d’un Secrétariat général, une Trésorerie, un Commissariat au compte, d’une Coordination, des Conseillers, entre autres.

Ainsi, les Normaliens étant en activité sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les coins et recoins du pays, le Réseau Actif des Normaliens du Gabon (RANG) est donc un mouvement national qui compte plusieurs démembrements et représentations à travers le pays.

Éthique Média Gabon