Justice : Noureddin Bongo Valentin placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville

Justice : Noureddin Bongo Valentin placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Noureddin Bongo Valentin, fils de l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba, a été placé sous mandat de dépôt hier, mardi 19 septembre 2023. Poursuivis pour les mêmes chefs d’accusations, plusieurs de ses anciens collaborateurs et lui ont passé leur première nuit à la maison d’arrêt de Libreville.

Interpellés le 30 août dernier dans la foulée du coup de libération du Gabon, qui a renversé l’ancien Président Ali Bongo Ondimba, et présentés devant le procureur de la République qui les a placés en garde à vue pour nécessité d’enquête, plusieurs hauts cadres de la République ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.

Il s’agit de Noureddin Valentin Bongo, ancien Coordinateur des affaires présidentielles, Ian Ghislain Ngoulou, ancien Directeur de cabinet du CGAP, Mohamed Aliou Saliou, ancien Directeur de cabinet adjoint d’Ali Bongo, Jessye Ella Ekogha, ancien Conseiller spécial et porte-parole de la présidence de la République et Abdoul Oceni Ossa.

Selon le communiqué du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), qui avait annoncé leur arrestation, ces derniers seraient poursuivis pour haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif des deniers publics, malversations financières internationales en bandes organisées, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants.

C’est donc seulement hier, mardi 19 septembre 2023, qu’ils ont rejoint sans famille. Une information partagée par notre confrère le quotidien l’Union.

Rappelons que, selon les vidéos qui ont récemment défrayer la chronique et fait le tour des réseaux sociaux, certains de ces désormais locataires de la Prison centrale de Libreville avaient été pris avec des valises d’argent à domicile. Une récolte financière qui serait estimée à plusieurs milliards de francs CFA.

Cependant, après la “Young team”, appellation donnée à Noureddine Bongo Valentin et les siens, qui seront les prochains à rallier le Gros bouquet pour des faits de détournement des dédiés publics et autres?


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Journaliste