Justice: le prophète Emmanuel Ndzoma libéré provisoirement après 5 mois de détention

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Placé sous mandat de dépôt le 9 septembre 2022 pour escroquerie, association de malfaiteurs et pratique du charlatanisme, délits prévus et punis par les articles 193, 210 et 301 du Code pénal gabonais, le prophète Emmanuel Ndzoma a été mis en liberté provisoire, hier vendredi 17 février 2023, en après-midi.

Le prophète Emmanuel Ndzoma en liberté provisoire

Détenu à la prison centrale de Libreville, depuis septembre 2022, le prophète Emmanuel Ndzoma a été mis en liberté provisoire.

C’est hier, vendredi 17 février 2023, que le ministre du culte de l’Église synagogue du Gabon(ESG) a provisoirement retrouvé la liberté. Ce, suite à la procédure lancée par ses avocats, Mes Jean-Paul Moumbembé et Pie Manganga.

En effet, le 04 janvier 2023, Mes Jean-Paul Moumbembé et Pie Manganga ont fait une demande de mise en liberté provisoire de leur client, aux motifs que « le trouble causé par les infractions mises à sa charge a définitivementcessé, etquetouslesactesdelaprocédured’instructionontdéjàétéréalisésetqu’ilprésentedesgarantiessuffisantesdereprésentation ».

De ce fait, sollicitaient-ils, conformément aux dispositions de l’article 139 du code de procédure pénale, une en liberté provisoire pour leur client.

Le 09 janvier dernier, le juge d’instruction avait donc rendu une ordonnance de mise en liberté provisoire, en motivant sa décision par le fait que la procédure ait suffisamment avancée, mais aussi par la qualité de l’argumentaire de la défense.

En raison donc de ce qui précède, “rien ne laisse à penser que la mise en liberté provisoire de l’inculpé pourrait obstruer la manifestation de la vérité et le dossier est en état de clôture

Le ministère Public ayant interjeté l’appel de l’ordonnance de mise en liberté provisoire, le dossier a été transmis à la Chambre d’accusation. Ce qui n’avait pas permis au prévenu Emmanuel Ndzoma d’être relaxé.

Heureusement pour lui, le jeudi 16 février 2023, la Chambre d’accusation a rejeté l’appel interjeté du parquet de la République et, hier vendredi 17 février en fin d’après-midi, l’homme de Dieu a été mise en liberté provisoire.

Ainsi, après cinq mois de prison, il a passé sa première nuit en liberté hier au côté de sa famille biologique et spirituelle, rendant assurément grâce à Dieu.

CWO

Avec SOS prisonniers Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualité; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *