[Justice] Gabon: la cour criminelle spéciale donne 12 ans d’emprisonnement et 76 millions d’amende à l’ex ADG de la GOC Patrichi Tanasa

[Justice] Gabon: la cour criminelle spéciale donne 12 ans d’emprisonnement et 76 millions d’amende à l’ex ADG de la GOC Patrichi Tanasa
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

L’ancien Administrateur Directeur Général (ADG) de Gabon Oil Company (GOC) vient de connaître la fin de son procès au bout de 3 jours d’affilés d’ audience. Verdict étant désormais connu, la cour criminelle spéciale a infligé à Patrichi Tanasa 12 ans de réclusion criminelle à sorti d’une lourde amende de 76 millions; et une autre 20 milliards qu’il devra rembourser avec un de ses deux coaccusés.

Écopant de 12 ans de réclusion criminelle et d’une amende de 76 millions, Patrichi Tanasa, ancien ADG de la GOC était poursuivi, avec deux de ses anciens collaborateurs, pour détournement des fonds publics, complicité de détournement des fonds publics et blanchiment des capitaux.

Devant la cour criminelle spéciale depuis 3 jours, donc depuis le lundi 18 juillet à aujourd’hui mercredi 20 juillet 2022, au tribunal de Libreville, le principal accusé de cette affaire de la GOC et la GOM a été finalement condamné à  12 ans de réclusion criminelle, à sorti d’une amende de 76 millions de FCFA.

Dans le même rang de l’argent à rembourser, en plus des 76 millions qui lui sont demandés comme amende, il devra, conjointement avec son ancien collaborateur Jérémie Ayong Nkodje Obame, rembourser 20 milliards de nos francs prélevés des caisses de Gabon Oil Company (GOC) et de Gabon Oil Marketing (GOM). Aussi, l’ex collaborateur de Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de Cabinet du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, verra tous ses biens être saisis.

Quant-à ses deux coaccusés et co-poursuivis pour les mêmes faits, la défense obtiendra 10 ans de réclusion criminelle avec une amende de 50 millions pour Monsieur Jérémie Ayong Nkodje Obame; et un acquittement pour Madame Geaurge Carelle Ndemegane Ekoh, qui a été permise de  regagner sa famille pour poursuivre le cours normal de sa vie.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.