[Justice] Gabon: Guy Nzouba Ndama relaxé avec assignation en résidence

[Justice] Gabon: Guy Nzouba Ndama relaxé avec assignation en résidence
Guy Nzouba Ndama le président du parti politique Les Démocrates et ancien président de l'Assemblée nationale du Gabon
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

L’opposant et ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama, a été remis en Liberté hier mardi 20 septembre 2022 par le parquet de Libreville. À ce qui semble, le président du parti politique de l’opposition, Les Démocrates, n’aurait pas de raisons de rester longtemps privé de liberté, au regard des preuves qu’ils auraient présentées et de la procédure bafouée d’entrée de jeu. Il lui aurait été cependant fait une assignation en résidence surveillée.

Au terme de près de 4 jours de procédure par les autorités judiciaires de Franceville, la capitale provinciale du Haut Ogooué, Guy Nzouba Ndama, l’un des principaux opposants actuels du régime de Libreville, a obtenu sa mise en liberté provisoire après instruction au parquet de Franceville.

Sa rétention à Franceville faisait suite à l’interpellation, dont-il à fait l’objet, par la gendarmerie nationale à la frontière Gabon-Congo, à Kabala dans les plateaux bateké, alors qu’il rentrait du Congo Brazzaville avec, à bord de son véhicule, trois valises d’argent d’une valeur d’un milliard neuf cents millions (1 milliard 900 millions) de francs CFA.

Cependant, malgré l’ordre de mise en liberté provisoire donné par le Tribunal de première instance de Franceville, a-t-il été conduit, hier mardi 20 septembre 2022 sur Libreville, manu militari, par les éléments de la Direction Générale des Recherches (DGR) pour, une fois de plus,  être entendu par des juges de la cour spéciale quant-à la provenance de ses fonds et à quel usage étaient-ils destinés.

Son dossier d’instruction étant déclaré vide, selon l’information obtenue des sources proches du dossier’ et la constatation du non-respect de la procédure d’entrée étant observée,  le parquet de Libreville a donc vite fait de confirmer la décision de relaxer monsieur Guy Nzouba Ndama, mais avec assignation en résidence.

Toutefois, il faut signaler que pour y parvenir, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama, n’a pas manqué de bénéficier du soutien de ses familles : biologique, et polique; ses amis, ses compagnons de l’opposition, ses avocats et de plusieurs de ses compatriotes, qui n’ont pas manqué de pointer du doigt un hypothétique plan, qui serait mis en place par le régime de Libreville pour humilier et porter atteinte à son image.

UNO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.