[Justice] Affaire BR SARL et ses épargnants : le CAPPE se satisfait de sa première victoire
![[Justice] Affaire BR SARL et ses épargnants : le CAPPE se satisfait de sa première victoire](https://ethiquemediagabon.com/wp-content/uploads/2022/11/IMG-20221117-WA00232.jpg)
En justice depuis plusieurs mois, notamment depuis le 1er février 2021, contre la COBAC et la CEMAC dans l’affaire BR SARL et ses épargnants, le Congrès des Agents Publics et Parapublics de l’État (CAPPE) exprime déjà sa partielle satisfaction pour sa première victoire, estimée à 60 %, dans cette affaire dont le jugement a lieu à la Cour de justice communautaire de la CEMAC sise au Tchad.

Rentrés de Ndjamena au Tchad, Emmanuel Mve MBA, le président du Congrès des agents publics et parapublics de l’État (CAPPE), et la délégation qui l’y accompagnait se sont réunis hier mercredi 16 novembre 2022 à Libreville, au siège du CAPPE, pour un compte-rendu à mi-parcours aux épargnants “escroqués” par le Bâtisseur des Richesses (BR SARL), ses responsables et ses actionnaires.
C’est donc fidèle à sa méthode de travail, qui consiste, entre autres, à toujours rendre compte de ce qui est fait, que le Président du CAPPE, de retour du Tchad accompagné de son conseil et ses alliés du Bureau de Noé, est revenu sur l’ensemble des procédures entamées par son équipe depuis le début de l’affaire BR SARL jusqu’à aujourd’hui.
À cet effet, a-t-il fait état de la saisine du Tribunal de première instance de Libreville; du Tribunal international du commerce de Genève; et de la Cours de justice communautaire de la CEMAC basée à Ndjamena au Tchad. Les deux premiers étant restées sans suite favorable, seule la saisine de la troisième instance citée semble pouvoir donner de l’espoir aux épargnants.
Ainsi, lors de cette imprimante rencontre, Emmanuel Mve MBA a, dans son discours de compte-rendu, fait savoir à l’assistance, majoritairement constituée des épargnants abusés de BR SARL, la principale raison de leur satisfaction.
En effet, selon les explications données, le CAPPE, qui représente les épargnants BR SARL dans l’affaire les opposant jusque là à la CEMAC et la COBAC, peut se satisfaire d’avoir déjà réussi à remporter la première partie du combat. Car, malgré les machinations qui auraient été orchestrées par la COBAC et l’organisation sous régionale dirigée par le Pr. Daniel Ona Ondo pour que la requête introduite par le CAPPE et son conseil n’ait pas de suite favorable, la Cour de justice communautaire de la CEMAC l’a quand-même déclarée recevable.
Cependant, recommandation a été faite à la représention des épargnants BR SARL, conduite par Emmanuel Mve MBA, de bien identifier son “escroc ” et bien se préparer pour un rebondissement ciblé. Car, la CEMAC et la COBAC ont été jugées non concernées par cette affaire pour n’avoir jamais délivré une quelconque autorisation d’exercer à BR SARL.
S’installant sur le territoire gabonais en 2011 avant de fermer ses portes en 2015, ce dernier n’aurait jamais sollicité d’agrément auprès de l’autorité monétaire. Par conséquent, son son implantation illégale au Gabon n’engagerait en rien ces institutions communautaires autrefois indexées par la plainte du CAPPE.
Ainsi, bien que déjà assez satisfait pour le succès que connaît actuellement leur requête, estimé à 60 % tel qu’annoncé par Emmanuel Mve MBA, le CAPPE et le Bureau de Noé sont attendus au Tchad le 30 novembre prochain, avec leur Conseil pour le dernier délibéré de cette affaire évaluée à des milliards de nos francs.
Vivement que ce 30 novembre 2022 soit le jour tant attendu par ces 18.000 investisseurs escroqués par le fameux bâtisseur des richesses et ses complices.
UNO