Journée nationale de la femme gabonaise : quelles avancées 25 ans après ?

Instaurée en 1998, la Journée nationale de la femme gabonaise est célébrée chaque 17 avril, dans l’optique de mettre en évidence les réalisations des femmes gabonaises d’une part, et de sensibiliser sur les droits de ces derniers d’autre part. Un défi pour l’Etat gabonais qui, vieux de 25 ans déjà, fait du pays un modèle de société qui assure les droits femmes et les protège contre tous types de violences dont elles sont victimes.
Ce lundi 17 avril 2023, le Gabon a célébré la Journée nationale de la femme gabonaise sous le thème, “participation des femmes à la vie de la cité ». Une célébration qui permet aux uns et aux de réfléchir sur les avancées et les défis déjà réalisés en faveur de la femme gabonaise, et ceux qui restent à être réalisés pour les prochaines années.
Toutefois, il est à noter que, en matière d’avancées et des réalisations concrètes sur le terrain depuis 2015, plusieurs choses ont déjà été faites en faveur de la femme gabonaise, grâce à la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO). On note notamment l’ensemble des projets autour de la décennie de la femme gabonaise, avec à la clé, la création d’un ministère dédié à cet effet.
Cette période de dix années décrétée par le président de la République en faveur de la femme a permis à l’Etat gabonais de consacrer la deuxième partie du Code civil au droit de la succession, donnant à la veuve et à l’orphelin le pouvoir de défendre et de rentrer en possession de leurs droits.
Suivant la même optique, le Fonds national d’aide sociale (FNAS), destiné à financer les micro-projets des citoyens économiquement faibles et les associations féminines avait été créé.
Le 5 septembre 2016, le gouvernement avait également institué un quota d’accès des femmes et jeunes aux postes de responsabilité, mais aussi aux postes politiques électifs.
Toujours en faveur de la femme gabonaise, la loi n°10/2016 du 5 septembre 2016 sur la protection des femmes et contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel a été mise en place, en plus du programme Egalité des Chances mis en place en 2016 par le président de la République.
Parler de la place de la femme au Gabon depuis 2016 à nos jours revient à parler des nominations des femmes aux hautes fonctions dans l’appareil de l’État.
C’est le cas de la nomination au poste de Premier ministre, de Rose Christiane Ossouka Raponda, devenue par la suite, vice-présidente de la République; la nomination au poste de président du Sénat, de Mme Lucie Milebou-Aubussou, entre autres.