[Italie-Rome] Lancement du Forum Economique et Culturel des Aristocrates Africains et Européens, le Gabon était de la partie 

[Italie-Rome] Lancement du Forum Economique et Culturel des Aristocrates Africains et Européens, le Gabon était de la partie 
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La première édition du Forum Economique et Culturel des Aristocrates Africains et Européens aura lieu du 9 au 12 Septembre 2022 à Milan en Italie. Le lancement de ce rendez-vous culturel vient de se tenir à Rome les 25 et 26 Mai dernier, dans le cadre de la célébration annuelle de la journée mondiale de l’Afrique, commémorant la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

Rehaussée par la présence de Louis Michel, ancien Commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la Réaction aux crises, cette cérémonie a été présidée par sa Majesté le Roi Tchiffi Zié Jean Gervais de Côte d’Ivoire, Secrétaire Général permanent du forum des rois et chefs d’Afrique, et supervisée par Son Altesse royale Eugénie OPOU, du Congo, originaire du royaume Téké.

Cette manifestation a vu la participation de plusieurs autres souverains, chefs traditionnels et dignitaires, invités pour la circonstance, et venus de différents pays africains dont le Gabon, le Congo, la République Démocratique du Congo, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Sénégal, l’Angola, le Mali et la Côte d’Ivoire.

La délégation gabonaise était quant à elle, conduite par les dignitaires Gustave BONGO, Léon Paul NGOULAKIA, Thierry Ayouma, ainsi que Michel OVENGA.

La structure événementielle et Culturelle AMAYA MOKINI de Mme Philiberte BONGO, membre du Comité d’organisation, a coordonné, avec maestria, l’événement.

Sur le plan littéraire, le Gabon a été représenté par le Dr Solange Bongo, Directrice d’une maison d’édition et écrivaine. Artistiquement, la Panthère des Plateaux, Aloïse KAGOULA, et son groupe AMAYA NGUEKARA, et l’artiste Noël OBANDJA D’OKOUYA, ont été les seuls artistes invités pour représenter la culture gabonaise, mais aussi et surtout, pour assurer l’animation du lancement de ce Forum.

Toujours dans la délégation gabonaise, on a pu noter la présence de Jean Claude KATSANGA, de son nom d’artiste Bel OBOUS, de Jérémie OBI, promoteur de langue Téké par l’enseignement, de Gervais Fabrice ODJOUGA, journaliste et promoteur de la culture teke, ainsi que de Mme Adeline OBALE, fondatrice de la plate-forme CASE BATEKE.

Ainsi donc, le Forum Economique et Culturel des Aristocrates Africains et Européens, prévu pour septembre 2022, a pour objectif d’organiser un sommet de rencontres et d’échanges dans la diversité des Aristocrates d’Afriques et d’Europe. Le sommet touchera, en effet, l’ensemble des personnalités de différentes entités royales, tant Africaines qu’Européennes.

Pour cet événement, les axes thématiques retenus sont les suivants : culture et identité, coutumes et traditions, nature et environnement, développement durable, diplomatie institutionnelle et développement économique et social.

Dans le développement économique et social, Il s’agit d’œuvrer à développer et à consolider les acteurs des chefferies traditionnelles dans leur capacité économique et, leur permettre de contribuer au développement économique, social et humain en Afrique.

Ainsi, la cérémonie de lancement ayant pris fin, Sa Majesté le Roi Tchiffi Zié Jean Gervais a officiellement ouvert le Forum Economique et Culturel des Aristocrates Africains et Européens qui se tiendra à Milan du 9 au 12 septembre 2022.

GFO. pour Ethique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.