International
Culture : Espoir la Tigresse et Emma’a nominées aux Afrimma 2023
Après avoir fait face aux Camerounaises Blanche Bailly, Asaba et Vernyuy Tina, aux Congolaises Zara Williams et Shay, et à l’Angolaise Pérola lors de l’édition 2022 des All Africa musique Awards, Espoir la Tigresse et Emma’a sont à nouveau nominées dans une autre compétition. Il s’agit des Afrimma 2023 à Dallas aux Etats Unis.
La course aux distinctions internationales est relancée pour les deux artistes Gabonaises Espoir la Tigresse et Emma’a. Cette fois, c’est à Dallas aux Etats Unis pour l’édition 2023 des Afrimma que les deux Panthères sont nominées.
En effet, les organisateurs des Afrimma 2023, à Dallas aux Etats Unis, ont récemment rendu public la liste des artistes nominés à cette compétition. Liste dans laquelle figurent les noms de deux artistes Gabonaises dont, Espoir la Tigresse et Emma’a.
Les deux sont nominées dans la même catégorie “Best Female Central Africa” (Meilleure artiste feminin d’Afrique Centrale), et les votes ont déjà débuté.
À cet effet, le public est invité à aller voter pour leurs artistes sur le site https://Afrimma.com/Afrimma-2023-nominees/ .
Toutefois, rappelons que plusieurs artistes de renommée internationale ont également été nominés à cette compétition dans des catégories différentes. C’est le cas de Fally Ipupa, Didi B, Innoss’B, Dadju et bien d’autres.
Droits de l’Homme : le Gabon invité au Forum international sur la gouvernance mondiale des Droits de l’Homme en juin prochain en Chine
Le mardi 09 mai dernier, Erlyne Antonela Ndembet Damas, ministre gabonais de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, a reçu en audience l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine au Gabon, S.E Li Jinjin. Avec son invité, les deux personnalités ont échangé sur des questions liées l’invitation officielle du Gabon au Forum international sur la gouvernance des Droits de l’Homme, qui se tiendra en juin prochain en Chine.
La coopération entre le Gabon et la Chine semble être au beau fixe, au regard de plusieurs actions et échanges qu’il ya eu entre les deux pays ces derniers temps. Notamment, la récente visite de travail effectuée par le président de la République Ali Bongo Ondimba, chez son homologue chinois Xi Jinping, faisant de lui le premier Président africain a effectué une visite officielle en Chine, après la réélection du Président chinois.
C’est donc dans cette même optique, qui consiste à solidifier la coopération entre les deux Républiques, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, Évelyne Antonela Ndembet Damas a reçu la visite de S.E Li Jinjin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine au Gabon, qui lui a remis en mains propres une invitation pour le Forum international sur la gouvernance des Droits de l’Homme, qui aura lieu en juin prochain en Chine.
Ainsi, à l’heure où le Gabon prône l’égalité de genres dans tous les domaines de la société, cette invitation à participer à ce forum international arrive point nommé. Car, celle-ci permettra à la délégation gabonaise, qui volera pour la Chine en juin prochain, d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils en rapport avec la protection des Droits de l’Homme.
Aussi, permettra-t-il aux représentants du Gabon à cette rencontre, de démontrer son expertise sur l’ensemble des questions liées aux Droits de l’Homme dans le monde.
Il est à noter que cette visite du diplomate chinois chez le ministre de la Justice gabonaise a été également l’occasion, pour les deux autorités, d’évoquer d’autres questions allant dans le sens d’une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays, afin de rendre beaucoup plus faciles, simples et sécurisés les échanges de richesses.
Toutefois, il faudrait retenir que le Gabon a donné son quitus pour prendre part à ce Forum international sur la gouvernance des Droits de l’Homme. Car, comme l’a martelé le diplomate chinois, “la question des Droits de l’Homme doit correspondre à la réalité de chaque pays en matière de survie et de développement’‘.
Classement des pays africains les plus influents du monde en 2023 : le Gabon absent du top 20
Le cabinet britannique, Brand Finance, a, via une étude faite récemment, rendu public son classement top 20 des pays africains les plus influents dans le monde en 2023. De ce classement basé sur plusieurs critères, dont les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, la culture et les traditions, les médias et la communication, l’éducation et la science, pour ne citer que ceux-là, on constate l’absence du Gabon, ce pays de l’Afrique centrale qui se veut « émergent » à l’horizon 2025.
Si la la renommée et le potentiel de certains États africains, dans divers domaines, font parler d’eux à l’international, de par leur influence, le Gabon semble ne pas être au niveau.
En effet, le cabinet britannique Brand Finance a publié son classement 2023 des 20 pays africains les plus influents à travers le monde. De celui-ci, le Gabon a brillé par son absence, alors que la première place de ce classement est occupée par l’Égypte, suivie de l’Afrique du Sud et le Maroc. Quant-à la dernière place, elle est occupée par l’Angola, précédé par l’Éthiopie et le Cameroun.
Notons que ce classement se base, entre autres, sur l’évolution et développement des secteurs comme les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, culture et traditions, médias et communication, éducation et science, populations et valeurs, et l’avenir durable.
À la lecture de ce classement, on est amené à s’interroger sur, comment expliquer l’absence du Gabon, quand on sait que les gouvernants du pays vantent, chaque jour un peu plus, les mérites du pays dans ces différents secteurs susmentionnés.
Toutefois, les autorités devraient certainement mettre un accent sur la mise en musique des chantiers annoncés, afin qu’il y’ait désormais plus de concret que de parlotte pour espérer être dans les prochains classements.
Sahaja Yoga : les sahaja yogi du Gabon célèbrent ce 05 mai, l’ouverture du Sahasrara chakra
Chaque année, à la date précise du 5 mai, les sahaja yogi du monde célèbrent l’ouverture du Sahasrara chakra. Ceux du Gabon ne seront pas en marge de cette célébration. Ainsi, quelle est la signification de cette célébration, et quelle en est la portée au plan spirituel ?
Il convient de rappeler, en premier lieu, que l’homme »le microcosme » est créé à l’image de Dieu »macrocosme », conformément à l’adage »ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». Ainsi, pour connaître Dieu, il suffit d’appréhender la nature réelle de l’être humain.
Ce qui nous ramène au célèbre dicton inscrit sur le portail du Temple d’Apollon à Delphes, dans la Grèce antique, » connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les Dieux ».
En second lieu, l’évolution individuelle et collective de l’être humain obéit à un plan précis conçu par le Créateur Lui-Même.
La conjonction de ces deux points permet de comprendre le phénomène de l’ouverture du Sahasrara chakra et son importance pour l’humanité.
L’OUVERTURE DU SAHASRARA CHAKRA
L’être humain est, certes, constitué de son corps physique visible à l’œil nu, mais également d’une partie plus subtile appelée corps subtil ou arbre de vie structurée en trois parties dont, les trois canaux qui gèrent nos systèmes nerveux sympathiques et parasympathique en transformant l’énergie divine qu’ils reçoivent pour la distribuer aux différents organes du corps à une fréquence adaptée à leurs besoins.
Les chakras ou centres d’énergie. Ils sont superposés à l’intérieur de notre colonne vertébrale et sont formés par les intersections successives de trois canaux. Il en existe sept principaux qui correspondent aux différents plexus du corps physique.
La Kundalini qui est notre Mère Divine intérieure. C’est le reflet en l’homme de Dieu la Mère, plus connu dans différentes Civilisations sous les dénominations de Saint-Esprit, Adi Shakti, Shékina, Rouh, Tao, etc.
C’est Elle qui a créé ou enfanté le monde sous le regard témoin de Son Divin Epoux, Dieu le Père Tout-Puissant »Sada Shiva ».
Ce qui est bas étant comme ce qui est en haut, cette configuration de l’être humain est identique à celle du Virata ou le Corps cosmique de Dieu (Macrocosme) qui en est réellement l’archétype. Par conséquent, l’évolution, individuelle et collective, de l’humanité est rythmée par l’activation, au fil du temps, des chakras du Virata (chakras archétypaux ou primordiaux).
A titre d’exemple, les trois derniers chakras primordiaux activés furent, le Vishudi, il y a environ 7000 ans, lors de l’incarnation sur terre de Dieu Le Père sous les traits de Shri Krishna (Govinda, le Bouvier noir), l’Agnya, il y a 2000 ans environ, lors de l’incarnation sur terre de Dieu le fils (Shri Ganesha, l’Alpha) sous les traits de Jésus-Christ (l’Oméga).
Ce dernier avait annoncé que » Le Royaume des Cieux est proche ». Le Royaume des Cieux n’étant rien d’autre que le Sahasrara chakra, il indiquait par là le couronnement prochain du processus évolutionnaire de l’humanité.
Ce couronnement est intervenu le 5 mai 1970 avec l’ouverture du Sahasrara chakra du Virata. Par cet événement exceptionnel qui a fait passer l’humanité dans l’ère du Verseau, les portes du Royaume des Cieux sont désormais ouvertes à tout être humain qui souhaite y entrer.
L’IMPORTANCE DE L’OUVERTURE DU SAHASRARA CHAKRA
Le but de la présence de l’être humain sur terre est d’évoluer. En pratique, il s’agit pour lui d’opérer une transformation intérieure qui l’amène progressivement à établir en lui les différentes vertus divines, et à les exprimer dans son comportement. Lorsque cette transformation est totale, sa Mère Divine intérieure, la Kundalini, peut alors s’élever et traverser les six premiers chakras de son corps subtil avant de le connecter, au niveau du Sahasrara, au Pouvoir de l’Amour Omniprésent qui imprègne toute la Création.
C’est cette connexion qui est appelée Réalisation du Soi, ou Libération ou yoga, et qui confère la sainteté authentique. C’est la seconde naissance décrite dans toutes les traditions spirituelles.
Avant Sahaja yoga, ce processus, très élitiste et très contraignant, était lent, et nécessitait d’innombrables incarnations sur le plan terrestre. Pour certaines traditions spirituelles, il pouvait s’étaler sur plusieurs millénaires. Dans cet ancien paradigme, la Réalisation du Soi constituait donc un but lointain et incertain.
Grâce à l’activation du Sahasrara chakra le 5 mai 1970, le processus s’est inversé, et un nouveau paradigme est apparu. En effet, la Réalisation du Soi n’est plus conditionnée à la purification totale de l’être humain. Elle devient un phénomène spontané car les portes des Cieux sont dorénavant ouvertes à tous.
Ce qui signifie que tout chercheur de vérité qui en ressent le pur et sincère désir peut y accéder. La Réalisation du Soi ou seconde naissance est également devenue un phénomène de masse : des milliers de personnes peuvent la recevoir en même temps. Ainsi, Shri Mataji Nirmala Dévi, la Fondatrice de Sahaja Yoga, a, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, conféré la Réalisation du Soi, à plusieurs reprises, à des milliers de personnes réunies en un seul lieu.
Cette grande avancée, sans précédent dans l’histoire de l’humanité, constitue la Rédemption promise à l’humanité, témoignage de l’Amour inconditionnel du Divin pour Sa Création.
Enfin cette Connaissance, restée secrète pendant des siècles, est, aujourd’hui, expliquée au grand public grâce à l’activation du Sahasrara primordial.
A la lumière de ce qui précède, on aura compris que la Célébration du 5 mai commémore l’un des événements les plus importants que l’humanité ait jamais connus, et concerne chaque être humain, sans distinction de race, de sexe, de caste ou de religion. Arrivera un jour ou l’humanité entière unie se recueillera aux Pieds Sacrés de la Mère du Monde en souvenir.
Toutefois, les Sahaja Yogi du Gabon comme ceux du reste du monde se sont donné rendez-vous demain vendredi 05 mai 2023, afin de célébrer cette ouverture du Sahasrara chakra.
Pour plus d’informations.
Contactez le +24166361869
±24177199199
Planète verte: la forêt gabonaise séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par an
Le “On Forest Sommit” se tient à Libreville au Gabon depuis hier mercredi 1er mars 2023. Lors de la conférence de presse circonstancielle, animée par le ministre gabonais du Commerce et Porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, présentant les enjeux de cet événement environnemental, ce dernier a indiqué que la forêt du Gabon séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par année.
Faisant suite au démarrage de l’événement environnemental le plus attendu de ce mois de mars par des nombreux chefs d’Etats et gouvernements, la conférence de presse animée, hier mercredi 1er mars 2023, par Yves Fernand Manfoumbi, ministre du Commerce et Porte-parole du gouvernement, a été l’occasion pour ce dernier d’évoquer un certain nombre de points autour des enjeux de ce sommet, mais aussi de l’apport du Gabon dans la protection de l’environnement.
Parmi les enjeux dudit sommet relevés lors de ce rendez-vous avec la presse, on note celui en rapport avec les conséquences positives qu’engendre le Gabon dans son engagement à protéger ⅓ de ses richesses naturelles pour le bien-être de la planète.
À cet effet, Yves Fernand Manfoumbi a indiqué que la forêt du Gabon, logée au cœur du bassin du Congo-Ogooué, séquestre en moyenne “100 millions de tonnes de carbone par an”, contribuant ainsi à la régulation du climat dans le monde.
C’est là, une importante quantité de carbone qui facilite et permet la réalisation normalement et régulière de la photosynthèse chez les plantes. Et, permet l’échange des gaz entre l’homme et la forêt. Un échange pour lequel le premier cité libère le dioxyde de carbone pour les plantes et le deuxième en fait de même pour l’oxygène, vital pour l’Homme.
Ceci étant, il serait vivement souhaitable que les populations gabonaises qui, de façon directe ou indirecte, participent dans leur ensemble à cette protection de la forêt à travers le territoire national, dont 88% de celui-ci, bénéficient concrètement des retombées issus de cet effort collectif et national.
CWO
Les meilleurs blogs sur les paris sportifs en Afrique 2023
Salut cher ami, les paris sportifs n’est pas seulement amusant mais aussi très rentable. Mais pour ne pas perdre de l’argent, tu dois savoir comment choisir un bon bookmaker, comment profiter de toutes ses offres et bien plus encore. Ainsi, tu as besoin d’un bon blog qui découvre toutes les informations nécessaires et pertinentes en 2023 pour les parieurs. On a donc préparé les 3 meilleurs sites de paris au Sénégal, Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Pour les parieurs sénégalais – Parimobile.sn
Le football est le sport de paris le plus populaire au Sénégal, et Parimobile Sénégal est consacré tout d’abord à l’analyse du football, aux statistiques et aux tendances des mouvements d’argent dans ce sport. Ce blog donne l’accès aux prédictions, aux critiques de bookmakers, aux nouvelles sportives, aux articles sur les salaires de joueurs célèbres.
Que tu sois un parieur sportif expérimenté ou novice en matière de paris sportifs, est rempli de précieuses données de paris gratuites et de ressources pour parier sur plusieurs sports différents. Le blog comprend des conseils de ses experts en paris; actualités sur les paris à jour et bonus hebdomadaires sur les sites paris sportifs sénégalais.
Aux Camerounais qui aiment les paris sportifs – Parimobile.cm
Le site populaire fondé par la même équipe Parimobile.cm mais déjà pour le public camerounais fournit du contenu gratuit pour aider à choisir le meilleur bookmaker à commencer à parier.
Le site parimobile.cm donne accès aux avis sur les sites de paris découvrant comment parier via un navigateur d’ordinateur ou une application gratuite pour smartphone. Le site propose également des pronostics gratuits sur le football, des articles sur la vie de joueurs, sur les clubs de football, l’actualité sportive – tout ce qui permet de parier et gagner au parieur camerounais en 2023.
Parier en Cote d’Ivoire avec Parimobile.ci
Pour tous les joueurs de la Côte d’Ivoire, parimobile.ci propose également un contenu intéressant sur les paris sportifs et football. Parimobile pour CIV analyse les top sites de paris sportifs dans le pays découvrant les trucs comme l’inscription sur le site d’un bookmaker, ses bonus et offres, les codes promo valides. Si tu veux télécharger l’appli de ton bookmaker, tu peux le faire directement sur parimobile.ci .Les articles sur les salaires des footballeurs, les pronos gratuits sont aussi offerts par ce blog.
Nos conseils pour les débutants
Voici nos petites astuces pour choisir le meilleur site à parier.
Détermine ce que tu veux
Tu es à la recherche d’une plateforme pour un seul pari ou tu souhaites parier régulièrement ? Intéressé par un tournoi en particulier ou divers sports ? Tu devras connaître de telles choses dès le début pour réduire les risques de perte d’argent et de temps.
Crée une liste d’éléments importants
Par exemple, si tu as l’intention d’utiliser un mode de paiement spécifique tel que Orange Money, choisis simplement les plateformes avec cette méthode.
Analyse les avis de joueurs
Lis ce que les autres ont dit à propos du bookmaker. A-t-il des problèmes pour régler les paris, comment sont les paiements de la plateforme ? Qu’en est-il du service client ?
Teste le bookmaker
Fais quelques paris sur le bookmaker de ton choix et vois comment cela se passe. Si tu apprécies le service, tu peux continuer à parier sur la plateforme. Sinon, tu devras peut-être en chercher un autre en utilisant le même critère.
Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA: la caravane de sensibilisation s’invite à Mouila
Le 1er décembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA. Cette pandémie dont les moyens de préventions sont quelques fois foulés au pied par les populations. C’est pour y remédier et être en phase avec les orientations de l’ONU-SIDA en matière de lutte contre celle-ci que les autorités gabonaises ont décidé de célébration de cette édition 2022 à Mouila dans la Ngounié.
Le Gabon, à l’instar de plusieurs autres pays de la planète, n’est pas resté en marge de célébration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA.
En effet, pour cette année, les autorités gabonaises ont décidé de célébrer la cettte journée de lutte contre le VIH-SIDA à l’intérieur du pays, précisément dans la ville de Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, afin de sensibiliser les populations de cette partie du pays sur le bien fondé de la connaissance et la maîtrise des moyens de préventions, pour les non-malades, et l’importance du suivi régulier des traitements, pour les personnes infectées.
Ainsi, comme à chaque célébration, un thème ou encore un slogan est minutieusement choisi par L’ONU-SIDA. Pour cette année, c’est l’ “Egalité maintenant” qui a été choisie pour particulaser édition.
“Egalité maintenant ”. Un slogan composé de deux mots, tout aussi importants pour la lutte contre le VIH-SIDA, qui vise à interpeller les uns et les autres sur l’importance de l’accès aux soins et au traitement pour tous, et la non-marginalisation des malades.
Cependant, il est important de rappeler que plus de 47.000 personnes vivent au Gabon avec le VIH-SIDA, et qu’un enfant sur 4 vivant avec le VIH dans le monde vit en Afrique de l’Ouest et du Centre.
CWO
[Sport] Football: un gabonais au Paris Saint-Germain ?
La nouvelle fait un bruit de trompettes depuis quelques jours. Noah Lemina, frère cadet de Mario Lemina, aurait paraphé un contrat en première division (D1) de son club formateur, le Paris Saint-Germain (PSG). Ce, jusqu’en 2025.

Alors qu’il jouait avec les moins de 19 ans du club de la capitale française, le Paris Saint-Germain (PSG), Noah Lemina, frère cadet de l’ancien international gabonais, Mario Lemina, y aurait signé avec les seniors.
Selon plusieurs sources concordantes, le jeune ailier se serait engagé jusqu’en 2025. C’est du moins l’information parvenue à la Rédaction d’Ethique Média Gabon, quand bien même, les détails dudit contrat n’ont, pour le moment, pas encore été divulgués.
Ainsi, en attendant que celle-ci(la rumeur) soit confirmée, il ya lieu de dire: “signer au en première division serait une grosse opportunité pour le jeune Lemina, qui y ferait ses débuts avec l’actuel meilleur club français, au côté des joueurs de qualité tels que Lionel Messi, Neymar junior, Kilian Mbappé, entre autres.
Cependant, l’on se demande déjà si, hors carrière en club, le jeune Lemina accepterait de jouer avec les panthères du Gabon, après ce qui se serait passé entre les dirigeants de la sélection gabonaise de football et son aîné Mario Lemina, qui s’était vu dans l’obligation de prendre sa retraite internationale dans un état furieux.
CWO
[Médias] Liberté de la presse dans le monde: le Gabon passe de la 117 à la 105ème place
Comme à son habitude, l’organisation mondiale, reporter sans frontières (RSF), met à contribution son expertise pour mettre en évidence le niveau de liberté de la presse dans les différents pays du monde. Pour le compte de l’année 2022, son classement, des pays où la liberté de la presse est respectée, place le Gabon au 105ème rang sur le plan mondial. Une nette progression perceptible contrairement aux années précédentes.
Les combats menés par les organismes de la société civile gabonaise, mettant la pression aux gouvernants, semblent porter des fruits, en matière des libertés individuelles et collectives. C’est le cas notamment de la liberté de la presse qui est en nette évolution.
Cette observation pourrait être légitimée par le rapport annuel des Reporters sans frontières (RSF) qui, une fois de plus, vient de confirmer cette progression avec sa classification, dans l’ordre de mérite, des pays dont la liberté d’expression semble être une réalité dans le monde de la presse.
Dans ce rapport, le Gabon a été classé à la 105ème place mondiale en 2022, contre la 117ème place pour l’année dernière et la 121ème place en 2020.
De ces échelons successivement gravis ces trois dernières années, on note clairement une légère progression, que le pays doit, sans doute, à l’oreille attentive des autorités qui, depuis 2016, semblent n’aménager aucun effort pour améliorer le climat dans le secteur de la commune et faire observer scrupuleusement les recommandations du code gabonais de la communication pour une presse libre et efficace.
CWO
[Sport] arts martiaux : un gabonais champion de France du Jiu-Jitsu brésilien
Lord EKOMY NDONG, un gabonais résidant en France, a été sacré du Champion de France du Jiu-Jitsu brésilien le lundi 20 juin dernier. Très connu, pendant longtemps, du grand public gabonais sous la casquette d’ artiste rappeur, appartenant au groupe musical MAUVAISALAINE, EKOMY NDONG, toujours aussi performant vient de décrocher des médailles dans sa discipline. Des médailles qui, depuis lors, arrêtent pas de faire »jazzer » dans son Gabon natal, où résident plusieurs de ses fans.
Ce lundi 20 juin 2022, l’ actualité sportive en France a été aussi marquée par la finale du Championnat du Jiu-Jitsu du brésilien. Le sacre de cette compétition nationale est revenu , bien heureusement, à Lord EKOMY NDONG, un gabonais résidant en France et, passionné des arts martiaux et de la musique.
PETIT RAPPEL HISTORIQUE
Il est à retenir que, Lord EKOMY NDONG fait parti des grandes figures de l’univers musicale Gabonais, précisément celui du hip-hop.
C’est donc sous le visage de rappeur qu’il a été longtemps connu par ses compatriotes et mélomanes de la musique gabonaise.
Formant un duo choc avec son compagnon de tous les temps, notamment Maât Seigneur Lion, Lord EKOMY NDONG appartient au groupe musical MAUVAISALAINE. Et, depuis près d’une décennie, les deux hommes susmentionnés se sont exportés vers l’Europe et vivent actuellement dans le pays d’ Emmanuel Macron.
Au regard donc des prouesses incontestables de l’homme dans sa discipline sportive, une opinion nationale s’est permise de croire et de se demander s’il ne serait pas temps de solliciter le retour de Lord EKOMY NDONG et son binôme au Gabon, aux fins de la création d’un club du Jiu-Jitsu brésilien et de la promotion de ce sport, encore moins connu et moins pratiqué par les gabonais.
En revanche, connaissant l’amateurisme managérial singularisant le sport gabonais, depuis des décennies, et consciente des valeurs d’exigence, de rigueur et de patriotisme des sociétaires de MAUVAISALAINE, une autre opinion nationale douterait de la possibilité de ces derniers à donner satisfaction à une telle demande, si elle venait en être formulée.
Par conséquent, selon la même sensibilité, «Lord EKOMY NDONG ferait mieux de poursuivre sa carrière en France, d’autant plus qu’il l’a débutée avec ses propres moyens. Car, dit-on, le Gabon tue ses talents».
Quoiqu’il en soit, de rappeur à pratiquant des arts martiaux , le gabonais, Lord EKOMY NDONG vient de révéler aux yeux du monde, l’étendu et la multiplicité du potentiel qui est le sien. Ce qui porterait à croire qu’à l’intérieur de chaque être humain sommeille un potentiel inestimable, mais qu’on n’exploite pas assez souvent.
AOO.