[International] Célébration : 31 juillet 2020, fête de L’AÏD EL-KEBIR ( Fête du Mouton)

[International] Célébration : 31 juillet 2020, fête de L’AÏD EL-KEBIR ( Fête du Mouton)
Bonne fête à tous nos lecteurs de la communauté Musulmane du monde-©-Ethiquemediagabon
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Bonne fête à tous nos lecteurs de la communauté Musulmane du monde-©-Ethiquemediagabon

Le monde entier célèbre ce jour la fête de AID EL-KEBIR  encore appelée  » AID EL-ADHA » ou  » fête du Mouton ». Pour cette année, le moment tant attendu par la communauté musulmane est tombé le 31 juillet.

Pour rappel, cette fête musulmane est aussi appelée fête du Sacrifice car symbolisant et commémorant le début de l’alliance d’Ibrahim (l’Abraham des juifs et des chrétiens) avec Dieu. Elle est marquée traditionnellement par l’immolation d’un mouton, voire d’une chèvre ou d’un veau.

Pour cette célébration, seuls les chevaux, les ânes et les chameaux ne peuvent être sacrifiés.

La fête, qui a lieu le dixième jour de dhou l-hijja, le douzième mois du calendrier de l’Hégire, soit cinquante jours après la fin du ramadan, signe la fin du pèlerinage à La Mecque. Si le rite est à peu près le même jour dans toute l’immensité du monde musulman, les appellations de cette fête sont très variables.
Au Maghreb, Aïd al-Adha est appelé Aïd el-Kebir (« grande fête »). En Asie, on parle de Bayram alors qu’en Afrique de l’Ouest on rencontre les expressions Dyuulde Layya des Peuls et Idi-n Layya des Haoussas.

Cependant, c’est le mot Tabaski, emprunté aux Wolofs, qui connaît le plus grand succès dans les pays de l’aire soudano-sahélienne, du Sénégal au Tchad, en passant par le Mali, le Burkina et le Niger. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait que les Wolofs ont adopté l’islam dès le XIe siècle et que le Sénégal, enfant chéri de la colonisation française, a été le pôle de référence de la région pendant plusieurs siècles.

Compte tenu du contexte actuel, marqué par la présence du coronavirus dans le monde, les musulmans vont devoir trouver une parade, profitant du déconfinement progressif déjà entamé à travers le monde, pour commémorer cette alliance.

C’est donc, ici et maintenant, le moment approprié pour nous de souhaiter une très bonne célébration à toute notre communauté des lectrices et lecteurs musulmans du monde en général, et ceux du Gabon en particulier.

O. N. U., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.