[Industrie culturelle] Musique: YouTube offre à Shan’L le trophée en argent pour le nombre élevé de ses d’abonnés

[Industrie culturelle] Musique: YouTube offre à Shan’L le trophée en argent pour le nombre élevé de ses d’abonnés
Shan'L à droite tenant le coffret
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La plateforme YouTube offre à tous ses utilisateurs, un trophée en argent lorsque ces derniers franchissent la barre des 100.000 d’abonnés. C’est dans cette logique que la chanteuse gabonaise Shan’l la kinda, a reçu pour elle grâce aux plus de 170.000 abonnés qu’elle cumule sur youtube.

Shan’L à droite tenant son prix

Avec plus de 170.000 abonnés sur sa chaîne youtube, Shan’l la Kinda reçoit le trophée en argent décerné par la plateforme YouTube à tous ses clients qui atteignent les 100.000 abonnés.

Ce sacre, l’une des artistes gabonais, faisant les beaux jours de la musique gabonaise et représentant valablement l’art musical et culturel vert jaune et bleu hors ses frontières, Shan’L le doit au succès de ses sorties musicales qui, ces dernières années, ont franchi les limites gabonaises pour se positionner à l’international. C’est donc le cas de son titre #Tchizambengué, qui a fait un carton sur la scène internationale.

Satisfaite de ce prix, tout de même mérite, l’artiste n’a pas manqué d’exprimer son émotion, tout en remerciant ses fans, via un poste sur sa page Facebook.

<<Hellos mes kindas
YouTube a officialisé nos 100.00 abonnés et plus. Tout ça grâce à vous.
Merci pour le travail envers les musiques africaines qui résonnent jusqu’en France.>>. Tel a été l’essentiel de son propos.

Pour rappel, il faut signaler que la récompense que reçoit Shan’L aujourd’hui, à l’instar des autres bénéficiaires dans le monde, est l’un des trophées créés par Youtube pour gratifier et encourager ses clients sous la base du nombre d’abonnés collectés sur leurs chaînes. Ce qui est différent des youtube Awards qui est un trophée décerné sous la base de la qualité du produit diffusé sur youtube par les détenteurs des chaines. Ces trophées ont donc été institués le 28 juin 2012.

Par ailleurs, il faut aussi rappeler que pour cette année 2021, la Kinda  n’a pas seulement remporté ce trophée youtube. Elle a été récemment récompensée lors des AFRIMA où est-elle sortie sacrée meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale, bien que connaissant déjà la sensation que produit l’obtention de cette distinction pour l’avoir déjà reçu auparavant. C’est donc une récompense qu’elle reçoit pour la deuxième fois.

Ainsi, au regard de ce qui précède, le seul commentaire qu’on pourrait y versé, au regard de la stagnation dans laquelle est plongé le secteur musical et culturel du Gabon, du à la COVID 19 ou pas, est celui d’un constat amère.

Heureusement, le monde étant devenu un village planétaire, ceux qui ont du talent réussissent à se vendre hors des frontières ; là où, malgré la COVID 19, l’activité et des acteurs culturels se déploient et expriment leur savoir faire.

Sur ce, il ya de quoi penser au retour de l’activité dans le secteur culturel, au risque de connaître la fuite et l’exportation des talents, alors que le pays en a aussi grand besoin pour son équilibre.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.