Grève à la Cnamgs: Bilie-By-Nze exige qu’une solution soit trouvée dans l’immédiat

Le Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze a reçu, hier mercredi 21 juin 2023, les ministres de la Santé, de l’Emploi et du Travail, le Président du Conseil d’administration et le Directeur général de la Cnamgs dans l’optique de trouver des solutions adaptées par rapport à la crise qui prévaut actuellement au sein de la Caisse nationale d’assurance maladies et de garantie sociale (CNAMGS).
En cessation d’activités depuis le 15 juin dernier, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) pourrait reprendre le travail dans les jours avenirs. Ce, grâce à la prompte intervention du Chef du Gouvernement.
En effet, soucieux de rétablir l’équilibre et abaisser le climat à la CNAMGS, le Premier ministre, chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze a reçu, hier mercredi 21 juin 2023, les ministres de la Santé, de l’Emploi et du Travail, le Président du Conseil d’administration et le Directeur général de la Cnamgs pour échanger sur l’urgence de cette question.
Pour Alain Claude Bilie-By-Nze, il était question, non seulement de s’enquérir de la situation qui prévaut au sein de cette administration à fort caractère social, mais aussi de proposer des pistes de solutions pour une sortie de crise et une reprise progressive des activités.
“Ayant écouté le point fait par le Ministre en charge des Affaires sociales et les principaux responsables de la CNAMGS, j’ai demandé que le dossier soit désormais transmis au Gouvernement par le biais des Ministres de la Santé et sa collègue en charge du Travail et de l’Emploi pour une solution concertée avec les syndicats”, a-t-il indiqué avant d’ajouter que “la Cnamgs est un outil au cœur de la politique sociale du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui mérite une réelle sérénité”.
Ainsi, au sortir de cette séance de travail, un certain nombre de solutions juste et viables ont été envisagées par le Chef du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-Bi-Nze, pour tenter de ramener le calme à la maison CNAMGS.
Cependant, les agents grévistes récemment sommés de quitter leurs postes et licenciés espèrent être rétablis pour réintégrer les rangs de leur administration.