Gouvernement de transition : Laurence Ndong passe d’activiste à ministre de la Communication

Hier, dimanche 10 septembre 2023, le Gouvernement de transition, dirigé par Raymond Ndong Sima, a été remanié. Un léger remaniement qui a vu Laurence Ndong intégrer l’équipe gouvernementale. Aussitôt nommée, Laurence Ndong a rassuré le public sur sa détermination à servir le peuple en qualité de ministre de la Communication.
Laurence Ndong est le nouveau ministre de la Communication en cette période de transition au Gabon. Elle a été nommée à la suite d’un remaniement ministériel qui lui a permis de remplacer le Lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi au poste de ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Porte Parole du Gouvernement.
Ainsi, quelques heures seulement après sa nomination, Laurence Ndong a tenu à remercier le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, via un poste sur ça page Facebook.
»Merci au Président de la Transition, Chef de l’Etat et au Premier ministre pour la confiance placée en ma modeste personne, en me nommant ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Porte Parole du Gouvernement », a-t-elle posté.
Ceci dit, c’est suivant la logique et son engagement au côté du peuple gabonais pour exiger une gestion transpirante et en bonne et due forme des ressources de l’État que la nouvelle Ministre a indiqué, qu’elle répondait à cette convocation à servir le pays, en étant fidèle aux aspirations du peuple.
» Le devoir me convoque et je tacherai d’y répondre en toute fidélité aux aspirations du peuple, aux attentes du Président de la transition, Chef de l’Etat et du Premier Ministre, et en phase avec mes convictions », a-t-on pu relever de son poste Facebook.
Cependant, rappelons que celle qui occupe désormais le poste de ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Porte Parole du Gouvernement est connue sur la toile par ses prises de paroles tranchantes contre l’ancien système, faisant d’elle une activiste connue du grand public.
Aussi, en termes de background, Laurence Ndong a un Doctorat en Didactique des sciences. Sur le plan professionnel, elle est enseignante chercheur.
Dans ses nouvelles fonction, elle aura pour mission, entretenir des relations avec l’ensemble de la presse privée dans le strict respect de son indépendance, et apporter un appui technique aux autres ministères pour la réalisation de leur campagne d’information, d’éducation des masses et de la communication.
Toutefois, soulignons qu’en termes de liberté de la presse, le Gabon est passé de 105e en 2022, à 94e en 2023 sur 180 pays dans le monde, selon le dernier rapport de Reporters sans frontières (RSF).