[Gabon]Décoration dans l’ordre national du mérite : les acteurs culturels en fin honorés

[Gabon]Décoration dans l’ordre national du mérite : les acteurs culturels en fin honorés
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Comme chaque année a la date du 16 août, plusieurs compatriotes sont décorés dans l’ordre national du mérite. Si jadis le secteur culturel était marginalisé, ce n’est pas le cas pour cette année 2022. Car, ils sont nombreux ces acteurs culturels qui ont été honorés par le président de la République Ali Bongo Ondimba via son premier Ministre Rose Christian Ossouka Raponda.

Comme qui dirait,  »les années passent et les choses évoluent ». C’est le cas de la cérémonie de décoration des hauts cadres de la République qui, chaque année, a lieu le 16 août, donc à la veille de la fête nationale (17 août).

Celle-ci est un moment durant lequel, le président de la République décerne des médailles en guise de reconnaissance de la nation à certains membres du gouvernement pour le travail a battu depuis des années.

Autrefois, le secteur culturel n’était pas suffisamment pris en compte. Cependant, pour cette année, ils sont nombreux ces acteurs culturels qui ont été honorés durant la cérémonie qui a eu le mardi dernier au palais Omar Bongo du Sénat.

On compte parmi ces récipiendaires, Serge abesolo (cinéma ) Melchy Obiang (cinéma ), Landry ifouta ( musique), Arnold djoud ( musique ) Manitou (humour), Vykos Ekondo ( musique), Hilarion Nguema( musique). Des ambassadeurs culturels qui, de par leur travail, ont amené le drapeau gabonais au firmament.

Ainsi, cette reconnaissance, aux acteurs culturels, qui arrive quelques mois après la nomination de Max Samuel Oboumadjogo au poste de ministre délégué de la Culture, serait vue comme un effort de ce dernier. Lui qui fût aussi artiste rappeur dénonçant le mauvais traitement que subissaient les acteurs culturels gabonais.

En attendant que soit réglée la question sur les droits d’auteur et le statut valorisé des acteurs culturels, il serait peut le moment de déjà féliciter les heureux récipiendaires de la médaille de reconnaissance et du mérite.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.