[Gabon] vie estudiantine : rapport de la séance de travail en l’Union Nationale des Étudiants du Gabon, Mutuelles et Associations estudiantines

[Gabon] vie estudiantine : rapport de la séance de travail en l’Union Nationale des Étudiants du Gabon, Mutuelles et Associations estudiantines
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

UNION NATIONALE DES ÉTUDIANTS DU GABON. 

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION UNEG/MUTUELLES & ASSOCIATIONS ESTUDIANTINES.

Mesdames et Messieurs les Présidents des Mutuelles,

Mesdames et Messieurs les représentants des Associations estudiantines, chers leaders estudiantins,

chers étudiants, recevez les Honneurs dus à vos attributions respectives.

En date du 1er Août 2020,l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG) a convié les Mutuelles et les Associations estudiantines à une importante séance de travail, tenue dans les locaux de l’Université Omar BONGO de 12 heures à 15 heures.

Durant ces assises, les forces vives de la communauté estudiantine étaient mobilisées autour des points dont la teneur suit :

Établissement du calendrier de travail entre l’ANBG, l’UNEG et les Mutuelles estudiantines;

– L’éventuelle Assemblée Générale de l’UNEG, pour révision des textes;

– L’élections du prochain bureau directeur de la fédération syndicale (UNEG);

– La question des étudiants boursiers de l’Institut Supérieur d’ingénierie (ISI);

Divers.

Dans son propos liminaire, le Président de Séance, Felcy MAWOMBA, Président de l’UNEG,a remercié les parties prenantes pour la disponibilité sans relâche dont elles font montre. Appelant, par ailleurs, de ses vœux à la fécondité intellectuelle de tous, au cours de ces assises à caractère d’Assemblée Générale.

D’entrée de jeu, le Vice-président 2, Schadrak MPAKI, a fait état des récentes activités menées par le bureau, parmi lesquelles nous pouvons citer l’audition de l’UNEG à l’Assemblée Nationale en date du 21 juillet dernier. Il était question, pour les honorables députés, représentés au plus haut niveau par le Président l’Institution,d’entendre l’Union Nationale des Étudiants du Gabon sur les questions qui touchent l’Étudiant gabonais à l’heure actuelle.

Entrant désormais de plein pied dans le traitement de l’ordre du jour susmentionné, l’éventuelle collaboration, inédite, entre l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), l’Union Nationale des Étudiants du Gabon (UNEG et les Mutuelles estudiantines a été largement abordée. À la demande de l’ANBG, l’UNEG a convoqué les Mutuelles estudiantines pour établir un calendrier de travail, en vue d’anticiper et d’être prompt sur le traitement de certains dossiers relatifs aux bourses d’étude. Cette demande a été manifestée par la Direction Générale l’Agence,des suites de la rencontre du 12 juillet dernier, entre le Ministère de tutelle, l’ANBG et l’UNEG accompagnée des Mutuelles.À cet effet, le programme adopté, s’étalant sur un mois, se compose ainsi qu’il suit :

– ANBG, UNEG et Universités, première semaine du mois;

– ANBG, UNEG, Grandes Écoles et Instituts, deuxième semaine du mois;

– ANBG, UNEG et les établissements privés, partenaires de l’ANBG, troisième semaine du mois.

La note précisant les modalités de travail sera peaufinée et rendue publique très prochainement.

S’agissant de l’éventuelle Assemblée Générale extraordinaire de l’Union, les jalons ont été posés. Les textes en vigueur présentent certaines restrictions et imperfections, leur révision est donc d’une absolue nécessité. Cela dit, cette AG permettra de redéfinir les perspectives supposées à la présente Fédération syndicale (UNEG) en favorisant son extension, désormais impérative, dans la même veine, elle permettra de disposer d’une législation rigoureuse, tenant compte de la perpétuelle évolution de l’Union Nationale des Étudiants du Gabon.

À cet effet, une commission _ad hoc_ sera mise en place pour traitement des textes avant l’Assemblée Générale fixée au 18 septembre prochain. Toutes les organisations affiliées à l’UNEG recevront les textes en vigueur après la publication du présent compte-rendu, pour étude et propositions en AG.

La question de l’élection du bureau directeur est de mise. Après établissement d’une législation conforme aux exigences et perspectives l’UNEG, le processus électoral sera lancé dans le même mois que l’Assemblée Générale extraordinaire précédemment évoquée. Permettant ainsi le déroulement des échéances électorales dans les conditions optimales et favorisant le prochain bureau directeur dans la poursuite de la construction de l’idéal qui est nôtre. La commission électorale publiera une note organique sous peu, pour précisions.

L’UNEG a été récemment saisie par un collectif d’étudiants boursiers de l’Institut Supérieur d’ingénierie (ISI). Saisine faisant état de la situation défavorable dont ces étudiants sont victimes. L’Institut Supérieur d’Ingénierie (ISI),établissement d’enseignement supérieur, reconnu d’utilité publique et partenaire de l’ Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), inflige à ses étudiants boursiers un traitement injustifié par les textes en vigueur, en recelant les relevés de notes, les attestations de réussite et les diplômes de ces derniers, avec pour mobile, le retard de payement par l’ANBG. Or, la pratique infligée aux étudiants par l’administration de cet établissement est interdite par les articles 4 et 5 de la convention de partenariat signé avec l’ANBG.

Par ailleurs, en demandant aux étudiants de payer individuellement les frais de scolarité, qui devraient être couverts par l’Etat,l’Institut Supérieur d’Ingénierie contredit les dispositions finales de la convention de partenariat susmentionnée. À cet effet l’UNEG, après avoir saisi la Direction Générale des Universités, Grandes écoles et Instituts, s’emploie désormais à saisir le Ministre de l’Enseignement Supérieur et tous les organes techniques compétents en la matière, dans les brefs délais.

La séance s’est clôturée dans les divers, comme prévu à l’ordre du jour. Les points récurrents étant, le retard accusé par l’ANBG à l’heure actuelle, la difficulté d’une reprise effective des cours sans opérer la résorption des manquements connus de tous et constamment clamés par les représentants de la communauté estudiantine de notre pays.

Je vous remercie.

Fait à Libreville le 1er Août 2020

Pedro OBAME
Le Secrétaire Général.

© Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.