[Gabon] Treize orpailleurs interpellés dans les aires protégées des monts Birougou

[Gabon] Treize orpailleurs interpellés dans les aires protégées des monts Birougou
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Les agents de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN), épaulés par la gendarmerie nationale et la police nationale, ont, la semaine écoulée, mis la main sur treize orpailleurs, alors qu’ils étaient en mission dans les aires protégées des monts Birougou.


Ils sont treize, tous de nationalité congolaise, qui ont été interpellés dans la province de l’Ogooué Lolo, à moins d’un kilomètre de marche en forêt du village Popa, non loin de la frontière avec la République sœur du Congo Brazzaville.

Selon notre confrère L’UNION, la raison de cette arrestation n’est rien d’autre que, le fait d’avoir franchi les aires protégées des monts Birougou. Un espace mis sous protection de l’ANPN et interdite d’exploitation.

C’est donc en flagrant délit de fouilles d’or, dans cette zone interdite à ce type d’activité illicite, qu’ils ont été pris. L’exploitation faite exposant la biodiversité à la destruction, au regard des produits utilisés par ses derniers, à l’instar du mercure qu’ils déversent dans les cours d’eau pour faciliter la fouille d’or, mais aussi, la destruction de la forêt, facilitant ainsi le braconnage dans ces zones.

Comme le veut la procédure, les treize protagonistes ont été placés en garde à vue qui, aboutira à leur présentation devant l’instance juridictionnelle dédié à cet effet.

CWO


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.