[Gabon] Transport ferroviaire : SETRAG offre un énième calvaire à ses usagers

[Gabon] Transport ferroviaire : SETRAG offre un énième calvaire à ses usagers
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Encore un autre calvaire pour les usagers de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG). Les clients Setrag partis de la gare d’Owendo hier n’ont pas pu rallier Franceville pour cause de déraillement. Le train ayant rebroussé chemin, les passagers, dont plusieurs enfants, ont été contraints de dormir péniblement en gare d’Owendo.

Enfants et adultes ont passé la nuit presqu’à la belle étoile à la gare ferroviaire d’Owendo.

Dans ses irrégularités et surprises de mauvais goût de ces derniers temps, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a encore offert à ses clients un mauvais instant: un voyage avorté et un sommeil à même le sol.

En effet, selon les témoignages qui nous sont parvenus, les passagers du train parti de la gare ferroviaire d’Owendo hier dimanche 21 août 2022 pour Franceville n’y sont pas arrivés.

Partis d’Owendo tard dans la nuit, notamment à 22h dans l’objectif de rallier le point de jute, dont la gare de Franceville, qui est à l’une des extrémités du réseau ferroviaire, les passagers de ce train ont été obligés de revenir sur Owendo à 3h du matin, après avoir passé plusieurs heures assis à bord.

Ce, à cause du déraillement du train à bord duquel étaient-ils. Celui-ci a vu deux de ces wagons, abritant les premières classe, quittés la voie en se détachant du reste de la machine.

Ce qui, au bout d’un certain temps, a plongé toutes les voitures du train dans une obscurité total, faisant ainsi subir aux passagers une infernale chaleur.

L’incident s’est produit à quelques kilomètres seulement de la gare d’Owendo, juste avant celle de Ntoum.

Ne pouvant donc pas regagner Owendo en position de marche arrière, ou encore faire la manœuvre au lieu de l’incident pour se mettre dans le sens Owendo, une autre locomotive a été dépêchée pour tracter la rampe jusqu’au point de départ.

Ce serait donc à 3h du matin que ce train et ses occupants ont été ramenés sur Owendo où parents, enfants et des personnes du troisième âge ont passé la nuit à la gare et, à même le sol, affamés et pris de froid.

C’est seulement ce matin à 9h que du pain sec et des petites bouteilles d’eau leur ont été distribués en quantité insuffisante, avec la promesse qu’ils quitteraient finalement Owendo pour Franceville des midi.

La voie étant réparée et la circulation rétablie, ce train et ses occupants ont finalement quitté Owendo en direction de Franceville pour une arrivée probable demain mardi 23 août 2022 à 12h.

Seulement, avec des nombreux croisements de trains sur le réseau ferroviaire et la priopriété donnée aux trains minéraliers, il est claire que le calvaire de ces passagers ne prendrait pas fin à avant l’arrivée en gare de Franceville.

Une fois de plus, SETRAG et son réseau ferroviaire vieillissant font passer aux usagers des moments plus que difficiles et inoubliables.

H.L


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.