[Gabon] téléphonie mobile : Moov Africa Gabon Telecom investira 10 milliards de FCFA pour, entre autres, réduire la fracture numérique au Gabon

[Gabon] téléphonie mobile : Moov Africa Gabon Telecom investira 10 milliards de FCFA pour, entre autres, réduire la fracture numérique au Gabon
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Moov Africa Gabon Télécom compte investir un montant global de 10 milliards de francs FCFA pour le développement et la couverture d’environ 600 km de route et près de 141 villages. Pour l’opérateur de téléphonie mobile, l’objectif étant l’approvisionnement des populations de l’arrière pays en un réseau haut débit, leur permettant de jouir des avantages du numérique au même titre que les habitants de la capitale Gabonaise.

Pour une population gabonaise estimée, au dernier recensement de la population et de l’habitat de 2014, à près d’un 1.800.000 habitants, on compte, selon l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, jusqu’à 3.088.742 abonnés au Gabon pour un taux de pénétration à internet d’environ 171,34%.

Tenant compte de la révolution technologique actuelle, des avancées numériques et de la démocratisation de l’accès à un réseau internet haut débit à travers le monde, d’une part; d’autre part du fait qu’au Gabon, l’accès à internet, même pour la 2G, demeure un luxe pour l’arrière pays, notamment en milieux départementaux et villageois, pourrait-on être amener à saluer un tel investissement de la part d’un opérateur économique de grande envergure comme Moov Africa Gabon Télécom. En même temps, saluer les efforts de l’État, par l’entremise de l’autorité de régulation en matière de télécommunications au Gabon, l’ARCEP; tout en étant regardant et souhaiter que cet investissement aille à son terme pour le bonheur et le bien du plus grand nombre, notamment des populations de l’arrière pays.

De cet investissement colossal, ce sont mille et une opportunité économique et d’affaires qui en découlont et qui seraient profitables  non seulement à l’État, mais aussi aux populations si les uns et les autres en font bon usage; au regard de tous les avantages qu’offrent internet par des réseaux sociaux et toutes les autres plateformes de communication et du commerce en ligne, encore appelé #e-commerce; les transactions financières etc.

Ainsi, à l’issue de ce projet, ce sont  des habitants de près de 141 villages supplémentaires qui auront accès à la 3G et la 4G où qu’ils soient.

Cet investissement de Moov Africa Gabon Télécom, bien que lui etant aussi profitable, dans la mesure où represente-t’il un moyen d’accroissement de sa clientèle, est tout aussi bénéfique pour l’État et ses usagers. C’est donc là, un exemple de partenariat qui, une fois mise œuvre à 100%, pourrait faire école dans ce domaine.

© ethiquemediagabon.com

ethiquemediagabon@gmail.com

WhatsApp : 04426723


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.