[Gabon] Société : les députés votent pour le mariage coutumier et fixent la dot à 1,5 millions de FCFA.

[Gabon] Société : les députés votent pour le mariage coutumier et fixent la dot à 1,5 millions de FCFA.
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La proposition de loi portant légalisation du mariage coutumier en République gabonaise a finalement trouvé l’assentiment des élus nationaux. Hier lundi 21 décembre 2020, l’Assemblée nationale a validé la proposition de loi consistant à concéder une reconnaissance juridique au mariage coutumier au Gabon.

Par ce vote pour le mariage à la traditionnelle, les honorables députés ont également tablé sur le montant fixe qui devrait être versé à la belle famille (famille de la mariée) en guise de dot pour la main de leur fille.

Pour rappel, cette proposition de loi visant la légalisation du mariage coutumier, et qui vient d’être votée par les députés, avait déjà été soumise à l’approbation des vénérables sénateurs qui, l’avaient approuvée il y’a quelques mois.

C’est là, un vote parlementaire qui surgit comme un gros ouf pour les amoureux de la culture et les defenseurs du mariage à la coutume.

Cependant, pourrait-on dire que la dot, qui jadis faisait l’objet d’énormes contradictions entre les deux familles, aura dorénavant un statut juridique et pourrait ne plus animer les débats, du moins pour ce qui est du montant fixe à versé aux beaux parents, étant fixé à 1,5 millions de FCFA.

Cette loi adoptée par les deux chambres du parlement, si jamais elle est promulquée par le président de la république, viendra abroger celle de 1963 portant interdiction de la dot au Gabon. Même si, pourrait-on être d’accord sur le fait que cette interdiction n’a jamais été respectée car, la doté a toujours été payée au Gabon.

Ceci étant, il y’a lieu de reconnaître que la proposition de loi introduite par le vénérable sénateur, du département de la Bayi-Brikolo, Ernest Ndassiguikoula continue de faire son bout du chemin en attendant d’être promulguée par le chef de l’Etat.

W. O.

Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Journaliste

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.