[GABON] Société : L’ENEDA entièrement rénovée par la fondation Sylvia Bongo Ondimba.

[GABON] Société : L’ENEDA entièrement rénovée par la fondation Sylvia Bongo Ondimba.
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

L’ ENEDA a été entièrement rénovée par la fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Les travaux de réhabilitation de l’école nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA), lancés par la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba dans le but de permettre aux enfants et au corps enseignant de cet établissement scolaire de travailler dans des conditions adéquates dès cette année scolaire 2020-2021, viennent d’être achevés après quelques mois d’attente.

Engagé, depuis la date de sa création en 2011, dans la lutte contre certaines inégalités sociales au Gabon, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba(FSBO), sous le contrôle de sa présidente et fondatrice Sylvia Bongo Ondimba, ne cesse de faire œuvre utile en apportant des solutions et son aide sociale là où le besoin se fait ressentir.

Ce fût donc dans cette perspective que la première dame du Gabon avait lancé, il y’a quelques mois en arrière, les travaux de réhabilitation de l’école nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA) située au quartier Nzeng-ayong dans le sixième arrondissement de la capitale gabonaise (Libreville).

Ces travaux qui ont été lancés par la présidente de la FSBO, dans le but de permettre aux enfants et enseignants de cette structure scolaire de désormais se mouvoir dans un cadre et environnement descend, viennent d’être achevés et livrés à qui de droit.

Grâce à cette bonne œuvre de la FSBO, les bambins de l’ENEDA débuteront les cours, cette année académique 2020-2021, dans des bâtiments entièrement rénovés. Ce qui, sans doute, pourrait plus ou moins contribuer à leur épanouissement intellectuelle et sociale.

C’est donc là une initiative, de la présidente de la fondation Sylvia Bongo Ondimba, qui mérite d’être ovationnée car, bien que beaucoup reste à faire conformément à la politique de l’égalité de chance tant prônée par le numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba, cette structure sociale demandait déjà à subir une cure de jouvence. L’éducation et la formation étant un élément essentiel pour le développement d’un pays.

Pour rappel, l’ENEDA a été créée en 1982 par le Dr Andrew Foster, pasteur américain, lui-même sourd, en collaboration avec le révérend Sima Ndong, représentant de l’église évangélique du Gabon, sous le nom de‘’Ephrata’’ mot biblique signifiant « ouvre-toi ».

En 1983, elle est reconnue d’utilité publique, et en 1985, par l’arrêté n°0012/MASSSBE/DGAS du 05 novembre portant création d’une école pour enfants sourds et muets, elle sera mis sous tutelle du ministerielle.

Ce n’est qu’en 1989 qu’elle sera rebaptisée : Ecole Nationale pour Enfants Déficients Auditifs (ENEDA). Delà, un protocole d’accord sera signé au cours de cette année entre le ministère de l’éducation nationale et celui des Affaires sociales.

W.O., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.