[Gabon] social: préparation d’une opération d’établissement d’actes de naissance aux enfants qui en sont dépourvus au Gabon

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le Gabon et les Nations Unies préparent une opération d’établissement d’actes de naissance aux enfants qui en sont dépourvus sur l’étendu du territoire national. Ce lundi 13 juillet, le ministre en charge des solidarités nationales Madame Prisca NKOHO NLEND a échangé à ce propos avec les représentants des Nations Unies.

En effet, Madame Prisca NKOHO a, aux côtés des ses hôtes,  traité de cette question importante à caractère hautement sociale et touchant le département ministériel dont elle a la charge.

Sachant l’importance que revêt ce document administratif de base pour tout citoyen et considérant qu’aux Gabon, plusieurs enfants naissent et grandissent malheureusement dépourvus d’acte de naissance à l’exemple des peuples autochtones, donc les pygmées, on pourrait sans nul doute considérer cette opération comme une solution à ce problème qui perdure.

Pour se faire, les agences du système des Nations Unies vont permettre au ministère des Solidarités nationales avec les départements ministériels affiliés d’élargir l’opération sur l’ensemble du territoire national.

Pour cette année, l’opération passera par les provinces de la Ngounié, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

Dans son propos, Madame le ministre, prémier responsable des solidarités nationales, a signifié que l’appui financier de l’UNICEF depuis 2018 a déjà permis à son département ministériel en collaboration avec les ministères de la Justice et celui de l’Intérieur, d’établir « 1555 jugements supplétifs en faveur des populations de l’Estuaire, de les transcrire en actes de naissance et de les mettre à la disposition des bénéficiaires.« 

Le monde étant aujourd’hui dans l’optique de la poursuite et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), ce programme a, entre autres, pour objectif d’accompagner le Gabon dans l’atteinte de certain de ces objectifs comme l’a mentionné Stephens Johnson le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Gabon.

Vivement que ce programme ne s’arrête pas en chemin vu l’importance d’un acte de naissance pour un citoyen. Une telle initiative devrait être pérenne et se poursuivre à travers les neuf provinces du pays en touchant les coins les plus reculés et les plus enclavés du territoire national.

Hermann L.,

© Rédaction Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Un commentaire sur “[Gabon] social: préparation d’une opération d’établissement d’actes de naissance aux enfants qui en sont dépourvus au Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.