[GABON] Santé : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS) suspend les évacuations sanitaires.

LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale ( CNAMGS) suspend toute évacuation sanitaire des malades mis sous sa responsabilité  financière. À l’origine de cette mesure, est évoquée la fermeture des frontières en raison de la présence de la Covid-19. Une information parue ce jour par le biais d’un communiqué publié sur la page officielle, Facebook, de l’entité précitée. Ausitôt publiée, l’annonce commence à susciter la colère et l’inquiétude de certains assurés.

Siège social de la CNAMGS de Libreville

La pandémie à coronavirus continue de rendre difficile le quotidien des populations des pays touchés, en changeant le fonctionnement de plusieurs de leurs administrations et institutions publiques comme privées.

La caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale(CNAMGS), tant appréciée par des gabonais, fait partie de ces entités dont le coronavirus a imposé la mutation fonctionnelle.

Cette maison d’assurance et de garantie sociale mis en place pour faciliter la prise en charge sanitaire des gabonais en général et, ceux économiquement faibles(GEF) en particulier, a annoncé ce jour la suspension des évacuations des malades à sa charge, bien qu’étant  en droit d’être évacués vers d’autres cieux pour être traiter par des médecins spécialisés et dans des structures sanitaires de qualité.

En annonçant cette mesure, la CNAMGS a évoqué la fermeture des frontières, dûe à la présence de la Covid-19, entre le Gabon et d’autres pays amis, avec lesquels il a des partenariats dans le secteur de la santé.

La décision et la raison données par cette entité, semblent ne pas toucher l’assentiment de bon nombre de compatriotes. D’aucuns se demandent déjà même si c’est réellement le coronavirus la cause de cette position, vu que les avions commerciaux sont autorisés à atterrir sur le sol gabonais. Comment cela peut être possible alors que pour les cas de maladies la sortie est désormais impossible ? Cette interdiction d’ évacuation sanitaire concerne t’elle uniquement la CNAMGS ou l’ensemble des maisons d’assurance basées au Gabon ?

Autant de questions qui aiguisent la curiosité des assurés de la CNAMGS.

Pour rappel, la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale(CNAMGS) a été créée en 2007 pour accompagner la population gabonaise dans ses dépenses de santé, en couvrant l’ensemble de la population du Gabon et assurer le service des prestations familiales aux gabonais économiquement faibles(GEF). Plusieurs années durant, des familles économiquement faibles percevaient des allocations familiales,  un solde de rentrée scolaire et une prime à la naissance sous forme de layette.

A ce sujet, il est important de reconnaitre que, sur une bonne période dans le passé, la CNAMGS a su faire ses preuves sur toute l’étendue du territoire national, au point où, certains pays voisins venaient au Gabon pour s’imprégner de ce model qui faisait école.  Mais hélas, aujourd’hui, l’entité semble avoir perdu ses lettres de noblesse.

W. O., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.