[GABON] résultats du baccalauréat 2020: la  »notification SMSPUSH » retenue comme canal de publication

[GABON] résultats du baccalauréat 2020: la  »notification SMSPUSH » retenue comme canal de publication
LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !

Le ministre de l’éducation nationale a pris la décision selon laquelle, les résultats du baccalauréat de cette année, seront rendus publique via un message envoyé aux candidats ou à leurs parents, ceci pour éviter les rassemblements et attroupements des personnes. Une mesure supplémentaire s’inscrivant dans  la lutte contre la propagation du coronavirus. Ce procédé innovant dans le secteur Éducation est dénommé ‘’Notification SMSPUSH’’.

Le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, Ministre gabonais de l’Education Nationale, continue de surprendre, non seulement les candidats au baccalauréat de cette année, mais aussi leurs parents et le public attentif du jour sacré de la délibération du baccalauréat.

Quelques jours seulement après le démantèlement, du vicieux réseau des faux bulletins des apprenants s’étant inscrits en classe de terminale, par la Direction Générale des Examens et Concours(DGEC); et la prise de la décision visant à sanctionner tout acteurs ayants participer à la mise en place de ce réseau, entre autres, une autre mesure vient de tomber.

Il s’agit  »du comment » se passera la délibération très prochainement des résultats de l’examen, souvent dit le plus célébré par les apprenants et leurs parents. Celle-ci (la délibération) se fera d’une manière toute particulière. Ce, dans des conditions imposée par le coronavirus.

En effet, les résultats du premier et second tour seront publiés suivant la procédure dénommée Notification SMSPUSH. Celle-ci consiste à envoyer un message à chaque candidat. Message dans lequel seront mentionnés les résultats de ce dernier. A partir de ce système de messagerie  »personnalisée », le candidat ou son parent saura, sans se déplacer, si le candidat est admis, admissible ou recalé.

Cependant, en plus de ce nouveau canal de diffusion des résultats, les canaux habituels seront aussi utilisés. Notamment, le quotidien l’union.

Toutefois, cette énième décision du ministre de l’éducation nationale, vient une fois de plus montrer l’engagement des gouvernants dans la lutte contre la propagation de la covid-19. Car, limiter ou encore éviter les attroupements et les rassemblements est une mesure allant dans le sens du #stopCovid19.

PRUDENCE :

En considérant la vitesse avec laquelle évolue la technologie et ce dont les usagers sont capables de faire avec toutes les déviations que l’on ne peut imaginer, les autorités en charge d’organisation de cet examen devront prendre toutes mesures nécessaires pouvant éviter que ce procédé soit transformé en une énième opportunité et porte ouverte à la falsification des résultats avant diffusion, d’une part, et la diffusion des faux messages pouvant semer la confusion d’autre part. Au 21ème siècle, les hackers du numérique, pourraient frauder les résultats dudit examen. Le ministère de tutelle devrait veiller à la sécurité de ce nouveau système qui, en cette période de crise sanitaire peut être applaudit par la majorité, quand on sait les débordements qu’on observe au moment de l’affichage des listes des admis et admissibles.

W. O., pour la Rédaction d’Éthique Média Gabon


LIKEZ / PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS !
Éthique Média Gabon

Éthique Média Gabon

Ethiquemediagabon.com est un site généraliste d'actualités; un espace publicitaire, d'annonces et de partage des vues sur la société. L'action sociale est notre leitmotiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.